NGE mise sur le cycle de l’eau pour accélérer sa croissance

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - NGE mise sur le cycle de l’eau pour accélérer sa croissance
NGE mise sur le cycle de leau pour accélérer sa croissance Innovationsfr
janvier 18, 2025

NGE mise sur le cycle de l’eau pour accélérer sa croissance

L'eau est devenue une ressource stratégique pour le groupe de BTP NGE. Avec le rachat de Sade en 2024, spécialiste de la conception et construction de réseaux d'eau et d'assainissement, NGE a fait du cycle de l'eau son premier métier, devant même les travaux de terrassement. Une acquisition majeure qui propulse l'entreprise vers de nouveaux horizons de croissance.

Le cycle de l'eau, pilier de la stratégie de NGE

Pour Stéphane Perez, directeur général de NGE, miser sur l'eau est un choix gagnant à long terme :

C'est un métier qui ne connaît pas la crise. Il n'est pas impacté par les cycles électoraux, contrairement aux autres métiers des travaux publics. Il faut par ailleurs répondre aux enjeux de qualité de l'eau.

– Stéphane Perez, DG de NGE

Avec Sade, NGE couvre désormais toute la chaîne de valeur du cycle de l'eau, de la construction de réseaux à leur entretien, en passant par le diagnostic et la réhabilitation. Le tout en s'appuyant sur une expertise pointue et des innovations de pointe.

Des relais de croissance en France et à l'international

Sur le marché français, Sade va permettre à NGE de capter les besoins grandissants de rénovation des réseaux d'eau vieillissants. "En France, il y a des perspectives de remplacement et de réhabilitation des conduites existantes, avec des infrastructures qui peuvent avoir de 100 à 150 ans", souligne Frédéric Bernadet, nouveau DG de Sade.

À l'international, l'enjeu est d'améliorer l'accès à l'eau potable dans les pays en développement. Seulement 40% de la population africaine dispose d'un accès correct à l'eau, un continent où Sade est déjà bien implanté. Le réchauffement climatique accentue aussi les problèmes de stress hydrique.

Conjuguer les savoir-faire au service des clients

L'intégration de Sade ouvre de nouvelles opportunités commerciales pour NGE, en combinant les expertises des deux entités. C'est notamment le cas dans l'industrie, où Sade accompagne des clients comme Lactalis pour auditer et optimiser leurs réseaux d'eau.

"En étant intégrée à NGE, Sade peut répondre à des marchés plus conséquents et gagner des projets de taille significative grâce aux synergies multi-métiers", explique Frédéric Bernadet. Les deux entreprises ont ainsi décroché ensemble un contrat avec EDF pour les conduites de refroidissement des futurs EPR.

Innover pour une gestion durable de l'eau

Au-delà de la pose et rénovation de canalisations, NGE et Sade développent des solutions innovantes pour une gestion plus écologique de la ressource en eau :

  • Réhabilitation de conduites sans tranchée par chemisage
  • Recherche de fuites par des technologies de pointe
  • Diagnostic intelligent des réseaux

Autant de leviers pour réduire les pertes en eau, préserver la ressource et minimiser l'impact environnemental des chantiers. Avec Sade, NGE dispose maintenant d'un puissant atout pour accélérer la transition écologique des territoires.

Cap sur les 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Propulsé par l'intégration de Sade, NGE vise un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en 2025 (contre 4,4 milliards en 2024) et de 6,3 milliards à horizon 2028. Le groupe, qui emploie désormais 23 000 collaborateurs, ambitionne aussi de franchir la barre des 30 000 salariés.

Une croissance qui passera par un fort développement à l'international, où NGE réalise des projets d'envergure comme la construction de lignes à grande vitesse en Égypte ou de métro à Toronto. Avec Sade, le groupe peut maintenant s'appuyer sur un carnet de commandes gonflé de 20% à l'export.

En misant sur l'eau et une couverture mondiale de ses activités, NGE s'est donné les moyens de ses ambitions : devenir un leader de la construction durable, en France et bien au-delà. Un pari audacieux et visionnaire dans un monde où l'eau sera plus que jamais une ressource critique.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me