Ninkasi, brasseur lyonnais innovant dirigé par un Ecossais

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - Ninkasi, brasseur lyonnais innovant dirigé par un Ecossais
Innovationsfr
juillet 6, 2024

Ninkasi, brasseur lyonnais innovant dirigé par un Ecossais

Quand on pense bière lyonnaise, impossible de passer à côté de Ninkasi. Cette brasserie fondée en 1997 s'est taillée une solide réputation, portée par ses pubs rock'n roll où les concerts résonnent. Mais c'est un petit jeune de 33 ans, Amaury Freyssenet, qui tient les rênes de la production depuis un an. Barbe et piercing de rigueur, ce trentenaire coiffé d'une casquette navigue entre les fûts et les cuves de la nouvelle usine de Tarare, dans le Rhône.

Un ingénieur aux commandes

Amaury n'est pas arrivé là par hasard. Ingénieur généraliste diplômé de l'Énise de Saint-Etienne en 2014, il est parti faire ses armes dans une distillerie écossaise réputée, BrewDog. « Je suis parti pour un stage de fin d'études, j'y suis resté deux ans » raconte-t-il. Au cœur de l'Aberdeenshire, il s'imprègne des secrets ancestraux de fabrication du whisky et de la bière.

On travaille sur du vivant, les levures, la fermentation, cela demande une attention permanente.

– Amaury Freyssenet

Le savoir-faire écossais au service de Ninkasi

Fort de cette expérience, il intègre Ninkasi dès son retour en France en 2016. Le brasseur lyonnais lui confie rapidement les clés de sa nouvelle unité de production à Tarare. Objectif : tripler les volumes de bière et se lancer dans les spiritueux. Amaury y voit l'occasion rêvée de « marier l'art des alambics à la française au savoir-faire écossais ».

Une approche innovante et locale

Sous sa houlette, les équipes - une quarantaine de personnes - redoublent de créativité pour élaborer des recettes originales. L'orge et le houblon sont sourcés le plus localement possible. Côté whisky, c'est le blé et le seigle des monts du Lyonnais et de la Bresse qui sont mis à l'honneur.

En marge de ses activités, on peut croiser Amaury certains soirs dans les bars de Tarare, en train d'exercer son autre talent importé d'Ecosse : jouer de la cornemuse ! Un parfait exemple d'un jeune talent alliant créativité, audace et ouverture pour bâtir l'industrie agroalimentaire de demain. Santé !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me