Nissan explore le pooling pour réduire son empreinte carbone en Europe

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janvier 10, 2025

Nissan explore le pooling pour réduire son empreinte carbone en Europe

Alors que l'Union européenne durcit sa réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre, les constructeurs automobiles redoublent d'ingéniosité pour atteindre leurs objectifs. Nissan, le géant japonais, n'échappe pas à la règle et explore actuellement des pistes innovantes pour réduire son empreinte carbone sur le Vieux Continent. La solution envisagée ? L'achat de crédits carbone auprès d'autres acteurs du secteur, via des accords dits de "pooling".

Le pooling, une option sérieusement étudiée par Nissan

Face à des objectifs CO2 de plus en plus contraignants en Europe, Nissan se dit prêt à acheter des crédits carbone à d'autres constructeurs automobiles. Une porte-parole de la marque nippone a confirmé à Reuters que le groupe "explore des options de pooling à court terme", tout en réaffirmant son engagement vers un avenir 100% électrique sur le marché européen.

Le principe du pooling est simple : il permet aux constructeurs qui peinent à respecter leurs quotas d'émissions d'acheter des crédits à des marques plus vertueuses, souvent spécialisées dans le véhicule électrique comme Tesla. Un document officiel consulté par Reuters révèle que plusieurs acteurs du secteur prévoient d'avoir recours à ce système pour éviter de lourdes amendes.

Un contexte réglementaire de plus en plus strict

Cette année 2025 s'annonce en effet particulièrement difficile pour les constructeurs, qui doivent composer avec un contexte de marché tendu et un renforcement des normes environnementales. Bruxelles a fixé un objectif ambitieux de réduction de 55% des émissions de CO2 des voitures neuves d'ici 2030, avec une étape intermédiaire de -37,5% dès 2025 par rapport à 2021.

Pour y parvenir, la Commission mise sur une accélération de l'électrification des parcs automobiles, via notamment l'interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en 2035. Une révolution qui pousse les constructeurs à revoir en profondeur leurs stratégies industrielles et leurs investissements.

L'électrique, une priorité pour Nissan en Europe

Dans ce contexte, Nissan mise plus que jamais sur l'électrification de sa gamme pour réduire son empreinte environnementale en Europe. Le constructeur nippon a été l'un des pionniers du segment avec sa citadine Leaf, lancée dès 2010, et prévoit désormais de proposer uniquement des voitures électrifiées sur le Vieux Continent d'ici 2030.

Un virage stratégique qui nécessite toutefois de lourds investissements, tant dans la R&D que dans l'outil industriel. Pour financer cette transition écologique tout en restant compétitif, Nissan mise notamment sur les synergies permises par son alliance avec Renault et Mitsubishi. Les trois partenaires ont annoncé en début d'année une refonte en profondeur de leur partenariat, avec une mise en commun accrue de leurs technologies et de leurs ressources.

Le pooling, une solution de court terme

Si l'électrification constitue la pierre angulaire de la stratégie long terme de Nissan en Europe, le recours au pooling pourrait permettre au groupe de respecter ses objectifs CO2 à plus brève échéance. Selon une source proche du dossier, des discussions seraient en cours avec plusieurs constructeurs en vue d'éventuels accords d'achat de crédits carbone.

Reste à savoir avec quels partenaires Nissan pourrait conclure de tels deals. Ces dernières années, le constructeur japonais figurait dans un "pool" avec son allié historique Renault. Mais la refonte de leur alliance pourrait rebattre les cartes et ouvrir la voie à de nouvelles collaborations.

Nous explorons des options de pooling à court terme. Par conséquent, aucune décision n'a encore été entérinée.

Une porte-parole de Nissan Europe

Quoiqu'il en soit, cette stratégie de pooling ne constitue qu'une solution transitoire pour Nissan, dont l'objectif reste de réduire drastiquement ses émissions grâce à l'électrification de sa gamme. Un défi industriel et technologique de taille, mais un passage obligé pour les constructeurs qui souhaitent rester dans la course sur le marché européen.

Vers une généralisation du pooling ?

Au-delà du cas Nissan, le recours au pooling pourrait se généraliser dans les années à venir parmi les constructeurs automobiles présents en Europe. Face au durcissement des normes et à la nécessité d'investir massivement dans l'électrification, ces accords d'achats de crédits carbone apparaissent comme une solution pragmatique pour éviter les sanctions financières et gagner du temps dans la transition écologique.

Un système qui comporte toutefois certaines limites, notamment en termes d'incitation à l'innovation et à la réduction effective des émissions. Certains y voient même une forme de "droit à polluer" pour les marques les moins vertueuses. Mais dans un contexte de transformation profonde et coûteuse de l'industrie automobile, le pooling semble s'imposer comme un mal nécessaire pour de nombreux acteurs.

Reste à savoir si cette pratique sera amenée à perdurer ou ne constituera qu'une parenthèse dans la grande histoire de l'électrification du secteur. Une chose est sûre : pour respecter les ambitieux objectifs climatiques fixés par Bruxelles, les constructeurs devront plus que jamais combiner les approches et actionner tous les leviers à leur disposition, du plus structurel au plus ponctuel. Le pooling n'étant qu'une pièce du vaste puzzle de la décarbonation de l'automobile.

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