Nomination Controversée à la FDA : Marty Makary Succède à Califf
Alors que le mandat de Robert Califf à la tête de la Food and Drug Administration (FDA) touche à sa fin, le président élu Donald Trump vient de dévoiler un choix surprenant pour lui succéder. Le chirurgien et auteur à succès Marty Makary a été désigné pour prendre les rênes de l'agence fédérale chargée de réguler les médicaments et dispositifs médicaux aux États-Unis. Une nomination qui fait déjà couler beaucoup d'encre, au vu des prises de position passées très critiques de Makary envers la FDA.
Un chirurgien médiatique et controversé
Né au Royaume-Uni mais ayant grandi aux États-Unis, Marty Makary est un chirurgien renommé exerçant au prestigieux hôpital Johns Hopkins de Baltimore. Diplômé de la faculté de médecine de Harvard, il s'est fait connaître du grand public grâce à ses ouvrages dénonçant les travers du système de santé américain, comme "The Price We Pay".
Très actif dans les médias et sur les réseaux sociaux, où il est suivi par plus de 260 000 abonnés sur Twitter (rebaptisé X), Makary n'hésite pas à critiquer vertement l'industrie pharmaceutique et la FDA. Il avait notamment remis en cause la politique d'autorisation des vaccins et rappels contre le Covid-19 par l'agence.
La FDA a perdu la confiance des Américains et son premier objectif en tant que régulateur.
– Donald Trump annonçant la nomination de Marty Makary
Une feuille de route axée sur la transparence
Dans un article scientifique co-signé en 2017, Marty Makary s'en prenait au statut Orphan Drug mis en place par la FDA pour encourager le développement de traitements pour les maladies rares. Il accusait les laboratoires pharmaceutiques d'exploiter ce système pour obtenir des autorisations et ensuite profiter de prescriptions hors AMM, tout en continuant de bénéficier des avantages liés au statut.
C'est sans doute ce regard critique et cette volonté de remettre en cause le fonctionnement de la FDA qui ont séduit Donald Trump. Dans son message annonçant la nomination sur Truth Social, le président élu affirme que l'agence "a perdu la confiance des Américains" et se dit persuadé que Marty Makary saura "tailler dans la bureaucratie".
Les défis du nouveau patron de la FDA
Marty Makary aura fort à faire pour redorer le blason de la FDA et imposer sa vision. Sa croisade contre les conflits d'intérêts et son souhait de renforcer la transparence risquent de se heurter aux résistances de l'industrie pharmaceutique et d'une partie de l'administration.
Parmi les chantiers prioritaires du nouveau commissaire, on peut citer :
- La refonte des procédures d'autorisation des médicaments
- Un meilleur encadrement du statut Orphan Drug
- Le renforcement de la pharmacovigilance post-AMM
- Plus de transparence sur les liens entre la FDA et les labos
Nul doute que le style direct et sans concession de Marty Makary tranchera avec la approche plus consensuelle de son prédécesseur Robert Califf. Reste à savoir si le nouveau patron de la FDA parviendra à imposer sa révolution et à regagner la confiance des citoyens dans le gendarme du médicament. Les premiers mois de son mandat s'annoncent cruciaux pour l'avenir de la régulation sanitaire aux États-Unis.