Nooddis, le robot révolutionnaire pour préparer les doses médicamenteuses
Imaginez un monde où la préparation des doses de médicaments liquides dans les hôpitaux est entièrement automatisée, précise au millilitre près et parfaitement sécurisée pour chaque patient. C'est la prouesse technologique réalisée par la startup française Nooddis avec son robot doseur-conditionneur révolutionnaire. Une innovation majeure qui pourrait bien changer la donne dans le secteur de la santé !
Le robot ADP-20L, un concentré de technologies au service des patients
Conçu spécifiquement pour les pharmacies hospitalières, l'ADP-20L de Nooddis se démarque par sa capacité à préparer les doses de médicaments liquides de façon ultra-précise et sécurisée. Son fonctionnement est simple mais diablement efficace :
- Le robot est alimenté par des flacons de grande contenance identifiés par des puces RFID.
- Il remplit à la goutte près des coupelles en plastique avec les doses prescrites pour chaque patient.
- Après avoir enregistré la tare du contenant, il le pèse pour s'assurer que tout est en ordre.
- La coupelle est ensuite thermoscellée avec un opercule et un marquage détaillé est imprimé dessus (nom du patient, date, prescription).
- Un code 2D sur le côté garantit une traçabilité sans faille.
Le PDG de Nooddis, Jean-Philippe Varenne, ne cache pas sa fierté : « Il n'existe rien d'équivalent sur le marché, nous avons mis au point une solution très sécurisée qui soulage énormément le personnel soignant et lui évite le stress lié à la préparation et à l'administration, surtout dans les milieux difficiles comme les hôpitaux psychiatriques ».
Déjà adopté par plusieurs hôpitaux, dont le CHU de Lille
Le succès est au rendez-vous puisque quatre robots ADP-20L ont déjà été installés dans des hôpitaux français. Le dernier en date a pris ses quartiers au CHU de Lille il y a quelques semaines. En plus de sa mission première, il va jouer un rôle clé dans une étude sur la stabilité des doses conditionnées, menée dans le cadre d'une thèse CIFRE par Yara Habib. L'objectif est de déterminer précisément les interactions contenant-contenu en fonction de divers paramètres comme le temps, la lumière ou la température.
En vérifiant la correspondance entre le marquage inscrit sur le médicament et les informations notées sur le bracelet du malade, il n'y a aucun risque de se tromper. On est sûrs que la bonne dose du bon médicament va au bon patient !
– Jean-Philippe Varenne, PDG de Nooddis
Cap sur l'international et un nouveau prototype pour les seringues
Forte de ces premiers succès, Nooddis envisage maintenant un déploiement à l'international, en particulier outre-Atlantique où les coûts de préparation des médicaments peuvent être colossaux en raison des salaires élevés des pharmaciens.
Parallèlement, l'entreprise planche sur un nouveau prototype capable de remplir non pas des coupelles mais des seringues destinées aux nourrissons. Un sacré défi technique car il faut redoubler de précision et s'assurer d'éliminer la moindre bulle d'air. Mais vu le talent des équipes de Nooddis, on peut parier qu'elles sauront, une fois de plus, transformer l'essai !