Nuro : les robots autonomes de livraison débarquent à San Francisco
Imaginez un futur où vos courses sont livrées directement à votre porte par un petit robot autonome, sans aucune intervention humaine. Ce scénario futuriste est sur le point de devenir réalité dans la baie de San Francisco, grâce à la startup Nuro et ses véhicules de livraison révolutionnaires. Après des années de développement et malgré quelques obstacles, l'entreprise vient de franchir une étape cruciale en obtenant le feu vert des autorités californiennes pour déployer ses robots sur les routes de plusieurs villes.
Un robot polyvalent pour optimiser le dernier kilomètre
Le dernier né de Nuro, le robot R3, se distingue par sa polyvalence et ses capacités étonnantes. Dévoilé en 2022, ce véhicule 100% électrique et autonome a été pensé de A à Z pour révolutionner la logistique du dernier kilomètre. Avec ses différents compartiments capables de transporter des produits à diverses températures (ambiante, réfrigérée, chaude), il peut livrer aussi bien votre dîner que vos courses hebdomadaires.
Sans volant ni pédales, le R3 se déplace de façon totalement autonome grâce à une batterie d'algorithmes et de capteurs de pointe. Nuro promet une autonomie suffisante pour assurer des livraisons toute la journée, avec une vitesse de pointe de 70 km/h. De quoi permettre des délais de livraison ultra-rapides, tout en réduisant les coûts et l'impact environnemental liés au transport.
Des tests grandeur nature à Mountain View et Palo Alto
Après des années de développement et de tests en milieu contrôlé, Nuro va pouvoir passer à la vitesse supérieure. Le Department of Motor Vehicles californien vient en effet d'autoriser l'entreprise à déployer ses robots dans plusieurs villes de la Silicon Valley :
- Mountain View, où est basée la startup
- Palo Alto, haut lieu de la tech
- Los Altos et Menlo Park
Ces tests en conditions réelles vont permettre à Nuro de valider son approche et d'affiner ses algorithmes, tout en habituant progressivement le public à la présence de ces drôles de livreurs autonomes. De quoi ouvrir la voie à un déploiement à plus grande échelle dans les années à venir.
Un partenariat stratégique avec Uber Eats
Pour conquérir le marché de la livraison autonome, Nuro mise sur des partenariats stratégiques. L'entreprise a notamment signé un accord de 10 ans avec Uber Eats en 2022. Les premières livraisons via les robots R3 dans le cadre de cette collaboration sont prévues pour l'automne.
Uber Eats et Nuro partagent la vision d'un avenir où la technologie permet de rapprocher commerçants et clients, tout en rendant les rues plus sûres.
Déclaration conjointe d'Uber Eats et Nuro
En attendant que sa flotte de R3 soit pleinement opérationnelle, Nuro a déjà commencé à effectuer des livraisons tests pour Uber Eats en utilisant des Toyota Prius modifiées pour être autonomes. Une façon de peaufiner la technologie et les process.
Surmonter les obstacles pour concrétiser la vision
Malgré ces avancées prometteuses, la route de Nuro n'a pas été un long fleuve tranquille ces deux dernières années. Après avoir levé 600 millions de dollars en 2021, la startup a dû faire face à une explosion de ses coûts.
Résultat, deux vagues de licenciements ont touché 20% des effectifs fin 2022, puis 30% supplémentaires en mai 2023. La production des robots, jusque-là assurée en partenariat avec le géant chinois BYD, a été suspendue. Nuro a préféré se recentrer sur son cœur de métier : le développement logiciel et l'intelligence artificielle.
Mais l'entreprise ne baisse pas les bras et ces obstacles semblent aujourd'hui surmontés. Avec les autorisations obtenues pour ses tests californiens et le soutien renouvelé d'Uber, Nuro est en pole position pour révolutionner la livraison autonome.
Cap sur Houston et un leadership national
Au-delà de la région de San Francisco, Nuro lorgne déjà un second marché clé : Houston. La startup texane y prépare également des tests, avec l'ambition de mailler progressivement le territoire américain. Si elle réussit son pari, elle pourrait devenir l'acteur de référence de la livraison autonome outre-Atlantique.
Dans ce secteur bouillonnant, la technologie de Nuro apparaît comme l'une des plus avancées et des plus prometteuses. Selon TechCrunch, la zone couverte par les robots de l'entreprise pourrait rapidement devenir la deuxième plus importante après celle de Waymo (Alphabet). De quoi crédibiliser la vision à long terme de Nuro.
Les prochains mois seront décisifs pour confirmer le potentiel de la startup. Si les tests californiens et texans sont concluants, Nuro pourrait bien prendre une longueur d'avance et imposer ses robots de livraison autonomes comme la nouvelle norme. Un enjeu crucial alors que la livraison du dernier kilomètre est devenue le nerf de la guerre pour de nombreuses entreprises.