Oasis s’oppose au pricing dynamique de Ticketmaster

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Oasis s’oppose au pricing dynamique de Ticketmaster
Oasis soppose au pricing dynamique de Ticketmaster Innovationsfr
septembre 30, 2024

Oasis s’oppose au pricing dynamique de Ticketmaster

Lorsqu'Oasis a annoncé sa tournée de réunion le mois dernier, les fans de ces icônes du rock britannique ont exulté. Par un quelconque miracle, les frères et leaders Noel et Liam Gallagher ont réussi à enterrer leur querelle vieille de quinze ans pour reformer le groupe. Mais pour les fans, obtenir des billets pour voir Oasis jouer à nouveau ensemble semblait encore plus improbable que les retrouvailles du groupe.

En raison de la structure de pricing dynamique de Ticketmaster, qui fait grimper le coût des billets lorsque la demande est forte, certains fans ont dû débourser des centaines de dollars de plus que le prix initial pour voir Oasis sur scène. Quand les billets pour les dates européennes ont été mis en vente, certains tickets initialement à 150£ ont plus que doublé pour atteindre 350£. Le pricing dynamique a suscité des frustrations similaires parmi les fans d'artistes comme Sabrina Carpenter et Taylor Swift.

Oasis refuse le pricing dynamique pour sa tournée nord-américaine

Lundi, Oasis a annoncé qu'il étendait sa tournée de retrouvailles avec des concerts en Amérique du Nord, mais contrairement aux fans du Royaume-Uni et d'Irlande, les acheteurs de billets pour les spectacles nord-américains n'auront pas à composer avec le système de pricing dynamique tant décrié.

Lorsqu'une demande de billets sans précédent (où toute la tournée pourrait être vendue plusieurs fois au moment où les billets sont mis en vente) est combinée à une technologie qui ne peut pas faire face à cette demande, [le pricing dynamique] devient moins efficace et peut conduire à une expérience inacceptable pour les fans.

– Le management d'Oasis

Les artistes peuvent choisir de se retirer du pricing dynamique

Les artistes ont la possibilité de se désengager du pricing dynamique, mais dans certains cas, le problème avec cette fonctionnalité ne devient apparent que trop tard. C'est ce qu'a affirmé l'émission Dimension 20 de Dropout, un spectacle de jeu de rôle qui prétend ne pas avoir su qu'il pouvait se retirer.

Le pricing dynamique, une pratique controversée

Le pricing dynamique est devenu tellement détesté par les fans de musique que Ticketmaster fait l'objet d'enquêtes aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le conglomérat contrôle la majorité des ventes de billets et des réservations de salles aux États-Unis, ce qui, selon les législateurs, a étouffé la concurrence dans ce domaine.

Outre les problèmes de pricing dynamique, les fans essayant d'acheter des billets pour voir des artistes comme Taylor Swift et Beyoncé ont perdu leur place dans la file d'attente après des heures de queues numériques en raison de problèmes techniques.

Ticketmaster affirme que le pricing dynamique vise à décourager les revendeurs

Ticketmaster affirme que le pricing dynamique vise à dissuader les revendeurs d'acheter des billets dans le but de les revendre plus tard. Mais en augmentant les prix, les revendeurs restent imperturbables et les fans finissent quand même par devoir payer des prix plus élevés pour assister au spectacle.

Il est important que les fans soient traités équitablement lorsqu'ils achètent des billets, c'est pourquoi nous avons lancé cette enquête. Il est clair que de nombreuses personnes ont eu une mauvaise expérience et ont été surprises par le prix de leurs billets à la caisse.

– Sarah Cardell, directrice générale de l'autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni

Oasis prend position pour une expérience équitable pour les fans

En choisissant de se retirer du système de pricing dynamique pour sa tournée très attendue, Oasis envoie un message clair. Le groupe légendaire place l'expérience et la satisfaction de ses fans au premier plan. Dans un contexte où les pratiques de billetterie font l'objet d'un examen minutieux, la décision d'Oasis fait figure d'exemple. Elle montre qu'il est possible pour les artistes de prendre position en faveur de tarifs justes et accessibles.

Reste à voir si d'autres grands noms suivront l'exemple d'Oasis et exerceront des pressions pour une réforme des pratiques de billetterie. Une chose est sûre, cette tournée des retrouvailles s'annonce déjà mémorable, non seulement sur scène, mais aussi dans les coulisses de l'industrie musicale.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me