Ola Electric sous le feu des projecteurs des régulateurs en Inde

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Innovationsfr
octobre 8, 2024

Ola Electric sous le feu des projecteurs des régulateurs en Inde

Les nuages s'amoncellent au-dessus d'Ola Electric, le leader indien des scooters électriques. Lundi, l'autorité indienne de protection des consommateurs (CCPA) a envoyé un avis au constructeur basé à Bangalore, lui reprochant de présumées violations des droits des consommateurs. Une épée de Damoclès qui vient alourdir un contexte déjà difficile pour la licorne indienne, dont l'action a chuté de 9% le même jour.

L'ultimatum du régulateur indien

Dans son avis, le CCPA donne 15 jours à Ola Electric pour répondre aux allégations de publicité trompeuse et de pratiques commerciales déloyales. Ola devra fournir des éléments pour se justifier. Le directeur financier Harish Abichandani a assuré dans un document officiel que l'entreprise apportera sa réponse dans les temps impartis.

Cette mise en demeure intervient dans un contexte délicat pour le constructeur. Les plaintes de clients concernant la qualité des scooters et du service se multiplient. D'après le quotidien Mint, Ola reçoit plus de 80 000 réclamations par mois.

La plupart des centres de service semblaient débordés par les demandes et peinaient à fournir une qualité de service adéquate.

Des analystes de HSBC après une visite de centres Ola

Ola pris de vitesse par son succès

Fin septembre, des analystes de la banque HSBC ont visité plusieurs centres Ola. Leur constat est sévère : Ola n'a pas suffisamment investi dans sa capacité de service pour absorber les volumes vendus ces deux dernières années. Les problèmes vont des capteurs et logiciels défectueux à la décharge de batterie en passant par les pénuries de personnel.

Des carences qui se répercutent sur les marchés financiers. Lundi, l'action Ola a dévissé de 9,1% pour tomber sous les 90 roupies. Depuis son pic à 157 roupies peu après son introduction en bourse en août, le titre a perdu plus de 40% de sa valeur. La capitalisation est passée sous la barre des 5 milliards de dollars pour la première fois.

La confiance des consommateurs en jeu

Pour Ola Electric, l'enjeu est de taille. Il en va de sa réputation et de la confiance de ses clients. Si la startup veut s'imposer durablement comme un acteur majeur de la mobilité électrique en Inde, elle doit impérativement renforcer sa qualité de service et faire preuve de plus de transparence.

La balle est dans le camp d'Ola. Sa réponse à l'avis du CCPA sera scrutée de près par les autorités et le public. Un nouveau défi pour la licorne indienne de la mobilité durable, qui doit relever rapidement la tête pour regagner la confiance des marchés et des consommateurs.

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