Omnea lève 25M$ pour simplifier les achats en entreprise

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Innovationsfr
octobre 15, 2024

Omnea lève 25M$ pour simplifier les achats en entreprise

Qui n'a jamais ressenti cette frustration en entreprise lorsqu'il faut acheter un nouveau logiciel ou renouveler un contrat existant ? Vous savez exactement ce dont vous avez besoin, mais obtenir validation des budgets, accord du management, vérification de la sécurité en amont des équipes IT s'avère un véritable parcours du combattant. Sans parler des fastidieuses négociations de prix avec les fournisseurs, souvent déléguées à la dernière minute à un acheteur peu informé du contexte. Résultat : des processus d'achat qui traînent en longueur, pour au final soit capoter, soit être validés à la va-vite sans optimisation.

C'est à ce problème trop souvent négligé que s'attaque la startup londonienne Omnea. Sa plateforme tout-en-un, propulsée par l'intelligence artificielle, promet d'optimiser et d'accélérer significativement les processus d'achat et d'approvisionnement en entreprise, de la première demande jusqu'au renouvellement annuel des contrats.

Une expérience vécue à l'origine d'Omnea

Omnea a été fondée par Ben Freeman et Ben Allen, deux anciens cadres de la société de cybersécurité Tessian. Dans leurs précédentes fonctions, ils ont été confrontés des deux côtés à la lourdeur et l'inefficacité des processus d'achat en B2B :

Nos clients redoutaient d'impliquer leurs équipes achats. Ils faisaient toutes les démos, passaient par toutes les étapes, et puis à la fin, un pauvre gars des achats était balancé à la dernière minute.

– Ben Freeman, CEO et co-fondateur d'Omnea

Ce responsable achat de la 25ème heure était là pour négocier les prix, mais il était évident que ça n'allait jamais bien se passer pour l'acheteur, par manque d'informations et de contexte. Soit le deal capotait, soit il était validé sans optimisation, deux issues loin d'être idéales.

Un parcours d'achat désormais digital et complexe

Il faut dire que les processus achats en entreprise ont radicalement évolué avec la transformation numérique. Fini l'époque où le service achat se contentait de tamponner (ou rejeter) les demandes de nouveaux achats. Aujourd'hui, à l'ère du paperless, c'est une toute autre histoire :

  • Les logiciels sont achetés as-a-service et tout passe par le cloud.
  • Le nombre d'applications utilisées en entreprise a explosé.
  • Le SaaS et le cloud entraînent des renouvellements réguliers.
  • Tout est interconnecté, d'où des enjeux IT et sécurité à gérer.

Résultat, Gartner estime que les dépenses mondiales d'achat atteindront 5260 milliards de dollars en 2024, en hausse de 7,5% par rapport à l'année précédente. Un bond en partie dû à une "taxe IA" : les nouvelles technologies impliquent de nouvelles dépenses.

6 mois et 11 intervenants en moyenne par processus achat

La durée moyenne d'un processus achat serait de 6 mois, nécessitant l'implication de pas moins de 11 parties prenantes en interne selon Omnea. Un parcours semé d'embûches, chronophage et frustrant, qui ne permet ni de sélectionner les meilleurs fournisseurs, ni de négocier les tarifs les plus avantageux.

La plateforme IA d'Omnea pour optimiser les achats

Pour résoudre ce problème, Omnea propose donc une plateforme unique et centralisée, pilotée par l'IA, qui gère l'ensemble du processus d'achat de bout en bout :

  • Analyse et catégorisation des demandes d'achat
  • Mise en relation avec les services internes concernés
  • Vérification des contrats et solutions existantes
  • Benchmark fournisseurs et produits équivalents
  • Automatisation des tâches chronophages
  • Collecte des retours utilisateurs pour les renouvellements
  • Aide aux négociations tarifaires avec les fournisseurs
  • Suivi des contrats, abonnements et renouvellements

Le but : gagner en visibilité, rationaliser les achats, optimiser les budgets et les relations fournisseurs. Bref, passer moins de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur la stratégie achats.

Une adoption rapide et une expansion à l'international

Omnea revendique déjà des clients de renom comme McAfee, Onfido, Typeform ou Sana. Des entreprises séduites par la promesse de diviser par deux les délais des cycles achats et d'économiser en moyenne 23% sur leurs dépenses.

En un an à peine, les revenus d'Omnea ont été multipliés par 8. Une hypercroissance qui a convaincu les investisseurs lors de cette levée de fonds de 25 millions de dollars. L'objectif ? Accélérer le développement produit, étoffer les équipes et se lancer à l'international, avec les États-Unis dans le viseur.

Omnea va devoir faire face à des géants des solutions d'entreprise comme SAP, Oracle ou Workday positionnés sur le marché des achats. Autant de concurrents potentiels, mais aussi de futurs partenaires pour intégrer sa technologie IA. Car malgré la maturité du marché du procurement, l'intelligence artificielle pourrait bien rebattre les cartes. Les achats en entreprise n'ont pas fini de faire parler d'eux !

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