OpenStreetMap célèbre ses 20 ans et défie Google Maps
Il y a 20 ans, un étudiant londonien décidait de se lancer dans un projet un peu fou : créer une alternative collaborative et open source à Google Maps. Deux décennies plus tard, force est de constater que le pari d'OpenStreetMap est en passe d'être gagné. Retour sur le parcours de cette plateforme qui bouscule les géants de la cartographie en ligne.
OpenStreetMap, le Wikipédia de la cartographie
À l'image de l'encyclopédie en ligne, OpenStreetMap repose sur les contributions de millions de volontaires à travers le monde. Armés de GPS, ces cartographes amateurs arpentent leur environnement pour répertorier et mettre à jour toutes sortes de données géographiques : rues, bâtiments, éléments naturels, points d'intérêt... Le tout est ensuite intégré dans une immense base de données librement accessible et réutilisable.
Le lieu est une ressource partagée, et quand vous donnez tout ce pouvoir à une seule entité, vous lui donnez le pouvoir non seulement de vous informer sur votre position, mais aussi de la façonner.
– Serge Wroclawski, contributeur OpenStreetMap
Un modèle qui a fait ses preuves
Le succès d'OpenStreetMap repose sur plusieurs facteurs clés :
- Un coût quasi nul comparé aux solutions propriétaires
- Une couverture mondiale de plus en plus exhaustive
- Des données constamment mises à jour par la communauté
- Une licence ouverte permettant de multiples cas d'usage
Résultat, la plateforme est aujourd'hui utilisée par de très nombreuses entreprises et organisations. D'Apple à la Croix-Rouge en passant par Uber ou Facebook, tous y trouvent leur compte pour compléter ou enrichir leurs propres services cartographiques.
Une alternative crédible à Google Maps
Mais le principal concurrent d'OpenStreetMap reste le mastodonte Google Maps. Si ce dernier dispose encore d'une avance certaine en termes de fonctionnalités et de couverture, l'écart se réduit d'année en année. Des initiatives comme la Overture Maps Foundation, qui fédère de grands groupes autour d'OpenStreetMap, devraient encore accélérer cette dynamique.
Au-delà de la prouesse technologique, c'est bien un enjeu de souveraineté qui se joue. En proposant une alternative ouverte et collaborative aux géants de la Silicon Valley, OpenStreetMap rappelle que les données géographiques sont un bien commun qu'il est essentiel de préserver et de valoriser.
Joyeux anniversaire OpenStreetMap, et longue vie à la cartographie libre !