Orange quitte la Bourse de New York : quels enjeux ?

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Orange quitte la Bourse de New York : quels enjeux ?
Orange quitte la Bourse de New York quels enjeux Innovationsfr
septembre 25, 2024

Orange quitte la Bourse de New York : quels enjeux ?

Le géant français des télécommunications Orange vient d'annoncer son intention de quitter la Bourse de New York, tout en restant coté sur Euronext Paris. Cette décision stratégique, qui ne devrait pas impacter les activités du groupe, soulève de nombreuses questions. Quelles sont les motivations d'Orange ? Quels en seront les bénéfices et risques potentiels ? Décryptage d'un choix fort pour l'opérateur historique.

Orange : un géant des télécoms en pleine mutation

Avec plus de 142 millions de clients dans le monde et un chiffre d'affaires de près de 43 milliards d'euros en 2023, Orange fait figure de mastodonte dans le secteur des télécommunications. Présent dans 26 pays, le groupe explore de nouveaux relais de croissance, comme la banque en ligne, la cybersécurité ou l'intelligence artificielle. Mais il doit aussi faire face à une concurrence féroce et à la pression réglementaire sur ses marchés historiques.

Un choix stratégique pour simplifier le fonctionnement

Selon le communiqué d'Orange, ce retrait de la Bourse new-yorkaise vise avant tout à "simplifier son fonctionnement interne et améliorer son efficacité". Concrètement, être coté sur plusieurs places impose de lourdes contraintes administratives et règlementaires :

  • Respecter les normes comptables américaines (US GAAP) en plus des normes IFRS
  • Publier ses comptes et communiqués en anglais selon le calendrier de la SEC
  • Tenir des roadshows spécifiques pour les investisseurs américains

En se recentrant sur Euronext Paris, sa place de cotation principale, Orange pourra faire des économies substantielles et gagner en agilité, tout en gardant accès aux marchés de capitaux.

La cotation sur le NYSE et l'enregistrement auprès de la SEC représentent des exigences financières et administratives significatives pour le groupe.

Extrait du communiqué d'Orange

Quel impact pour les clients et partenaires ?

Orange se veut rassurant : cette décision n'aura "aucun impact sur les clients et partenaires" du groupe. Sa présence commerciale aux États-Unis n'est pas remise en cause, et il continuera de publier ses résultats en anglais.

Le groupe assure aussi rester "pleinement engagé dans un dialogue ouvert et fréquent" avec ses investisseurs américains, qui pourront toujours échanger leurs ADR (American Depositary Receipts) contre des actions ordinaires sur Euronext Paris.

Un signal sur les ambitions internationales d'Orange ?

Au-delà de l'aspect pratique, on peut s'interroger sur le signal envoyé par Orange. Être listé à Wall Street apporte une visibilité et un accès privilégié au premier marché financier mondial. Y renoncer pourrait être interprété comme un recentrage sur l'Europe, au détriment des ambitions internationales.

Le contexte géopolitique tendu entre les États-Unis et la Chine sur la 5G, avec le cas Huawei, a pu jouer un rôle. En se désengageant de la Bourse US, Orange limite son exposition aux pressions et sanctions extraterritoriales américaines.

Nous restons convaincus de l'importance du marché américain pour le développement futur du groupe Orange. Notre volonté est de trouver le meilleur équilibre entre une présence commerciale forte, un accès aux marchés de capitaux et des procédures simplifiées.

Ramon Fernandez, Directeur Général Délégué d'Orange

Quelle procédure et quel calendrier pour Orange ?

La procédure de retrait d'Orange de la cote new-yorkaise devrait prendre plusieurs mois :

  • Dépôt d'un formulaire 25 auprès de la SEC
  • Désenregistrement et fin des obligations de reporting
  • Radiation des ADR du NYSE

Le groupe vise une finalisation de l'opération d'ici début 2025. D'ici là, les ADR Orange continueront de s'échanger sur le NYSE sous le symbole ORAN.

Cette décision inédite pour un groupe du CAC40 sera scrutée par les investisseurs. Si elle se confirme, elle pourrait créer un précédent et inciter d'autres entreprises européennes cotées aux États-Unis à reconsidérer leur stratégie boursière. Une nouvelle ère s'ouvre peut-être pour Orange, recentrée sur ses marchés-clés mais toujours ouverte sur le monde.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me