Origin’info: Traçabilité des Aliments Transformés

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Innovationsfr
juin 3, 2024

Origin’info: Traçabilité des Aliments Transformés

Alors que l'opacité règne encore largement sur l'origine des ingrédients dans les produits alimentaires transformés, un nouveau logo baptisé Origin'info s'apprête à faire son apparition dans les rayons pour apporter plus de transparence aux consommateurs. Selon le gouvernement, près de 10000 références de marques et d'enseignes de distribution devraient adopter cette démarche d'ici la fin de l'année. De quoi changer la donne ?

Origin'info, le pendant du Nutri-score pour l'origine ?

Porté par le ministère de l'Économie dans le sillage de la loi Egalim, Origin'info se veut un outil simple et lisible pour permettre aux consommateurs de connaître rapidement l'origine des principaux ingrédients présents dans les recettes des produits transformés. Un peu à l'image de ce qu'a réussi à faire le Nutri-score sur le plan nutritionnel depuis son lancement en 2017.

Car pour l'instant, c'est le flou artistique qui prédomine sur les emballages. Une récente étude de l'association Que Choisir a ainsi montré que pour 69% des ingrédients examinés sur un panel de 243 produits de grandes marques, l'origine n'était pas mentionnée (47%) ou alors de façon trop vague avec des mentions comme "UE" ou "non UE" (22%).

Ingrédients d'origine française mis en avant

Grâce à Origin'info, les consommateurs pourront savoir en un coup d'œil si les ingrédients principaux sont produits en France, en Europe ou hors UE. De quoi valoriser le Made in France sur certaines recettes et gammes de produits. Le logo, dont la forme définitive est encore en cours de finalisation, pourrait ressembler à ceci :

Origin'info apportera plus de clarté sur l'origine, une attente forte des Français, tout en mettant en avant les ingrédients sourcés localement lorsque c'est le cas.

– Un représentant du ministère de l'Économie

Une démarche volontaire encore timide

Malgré un affichage ambitieux du gouvernement, qui espère voir 10000 références arborant le nouveau logo d'ici la fin 2024, la démarche Origin'info reste pour l'instant volontaire. 67 marques ont confirmé leur participation, ainsi que 13 enseignes de distribution pour leurs marques propres (MDD).

Ce sont d'ailleurs ces MDD qui devraient être les plus promptes à jouer le jeu de la transparence, là où les plus grandes marques nationales et multinationales pourraient se montrer plus réticentes à dévoiler leurs secrets de fabrication. Des poids lourds comme Nestlé, Mondelez ou Lactalis ne se sont par exemple jamais convertis au Nutri-score...

Un pari sur l'avenir

Malgré ces obstacles, Origin'info a le potentiel pour s'imposer comme un nouveau standard, au même titre que le Nutri-score dont le succès ne se dément pas. Ce dernier couvre désormais près de 70% des produits depuis son adoption volontaire par les industriels en 2017.

Si les consommateurs plébiscitent massivement cette initiative en favorisant à l'achat les produits l'ayant adopté, un cercle vertueux pourrait s'enclencher. Avec à la clé, l'espoir d'une relocalisation accrue des approvisionnements. Réponse dans les prochains mois, lorsqu'Origin'info fera son apparition sur les emballages.

  • Un logo simple et lisible sur l'origine comme le Nutri-score pour la nutrition.
  • 10000 références de produits concernés d'ici fin 2024 selon le gouvernement.
  • Une démarche volontaire qui doit encore convaincre les grandes marques.
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