Ottawa lance deux programmes d’IA pour les PME canadiennes
Cette semaine marque un tournant pour les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'intelligence artificielle. Le gouvernement fédéral vient en effet d'annoncer le lancement tant attendu de deux programmes d'envergure destinés à soutenir le développement et l'adoption de l'IA générative par ces acteurs clés de l'économie nationale. Avec une enveloppe totale de 300 millions de dollars sur 5 ans, Ottawa entend ainsi donner un véritable coup d'accélérateur à l'innovation made in Canada.
Un plan ambitieux issu du budget fédéral 2024
Les programmes dévoilés cette semaine s'inscrivent dans le cadre plus large du plan de 2,4 milliards de dollars en faveur de l'IA présenté par le gouvernement Trudeau lors du dernier budget fédéral. Sur ce montant global, pas moins de 2 milliards seront ainsi consacrés au renforcement de la puissance de calcul mise à disposition des chercheurs, startups et scaleups canadiennes actives dans le domaine de l'intelligence artificielle.
Pour le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie François-Philippe Champagne, l'objectif est clair :
Les investissements annoncés aujourd'hui sont conçus pour servir de catalyseur à une adoption plus rapide de l'IA par cette partie essentielle de l'économie, être une source d'innovation canadienne significative et améliorer la productivité et les exportations.
François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
200 millions pour l'Initiative régionale d'intelligence artificielle
La première mesure phare présentée par Ottawa est l'Initiative régionale d'intelligence artificielle (IRIA). Dotée d'un budget de 200 millions de dollars sur 5 ans, elle sera pilotée par les sept agences de développement régional (ADR) du pays. L'IRIA vise à aider les PME à adopter et commercialiser de nouvelles technologies d'IA. Les organismes à but non lucratif qui accompagnent les entreprises dans le développement, la démonstration et la mise sur le marché d'applications et de solutions IA pourront également prétendre à ce financement.
Pour l'heure, seules PrairiesCan et FedDev Ontario ont communiqué sur les montants qui leur ont été attribués dans le cadre de l'initiative, à savoir respectivement 33,8 et 50 millions de dollars. Les fenêtres de candidature varient selon les ADR, PrairieCan acceptant les dossiers jusqu'en décembre 2028 tandis que FedDev se limite à décembre 2024. Les autres agences régionales n'ont pas encore annoncé leurs échéances.
100 millions pour aider les PME à intégrer l'IA générative
En complément, le programme AI Assist, doté de 100 millions de dollars et géré par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), a pour vocation d'épauler les PME canadiennes dans leurs activités de recherche scientifique, de développement de produits, de test et de validation liées à l'intégration des technologies d'IA générative et d'apprentissage profond au cœur de leurs produits et services.
Vers une stratégie souveraine du calcul pour l'IA
Parallèlement au lancement de ces deux programmes, le gouvernement a fait savoir qu'il avait clos sa consultation publique sur les infrastructures informatiques pour l'intelligence artificielle. Les commentaires de plus de 1000 citoyens et entreprises canadiennes collectés à cette occasion viendront alimenter la mise en œuvre du nouveau Fonds d'accès au calcul pour l'IA ainsi que la future Stratégie canadienne pour une puissance de calcul souveraine en matière d'intelligence artificielle.
Un enjeu majeur pour la compétitivité du Canada, comme le souligne le ministre Champagne :
Le gouvernement s'appuiera sur ces éléments pour élaborer la première stratégie de calcul souverain du Canada, qui reflétera la voix des Canadiens d'un océan à l'autre.
François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
De fait, les leaders canadiens de l'IA ont maintes fois appelé les pouvoirs publics à remédier au manque de puissance et d'infrastructures de calcul disponibles dans le pays par rapport à d'autres États en pointe sur l'échiquier mondial de l'intelligence artificielle. Avec ces différentes initiatives, le gouvernement fédéral entend donc créer un écosystème propice au développement d'une IA à fort impact et ancrée dans les valeurs canadiennes.
Des programmes qui devraient trouver un large écho auprès des PME et startups canadiennes, principales bénéficiaires de cette politique volontariste en faveur d'une adoption massive et éthique des technologies d'intelligence artificielle, au service de l'innovation et de la croissance économique du pays.