Oxford Cancer Analytics Lève 16 M$ Pour Améliorer la Détection des Cancers du Poumon
Et si un simple test sanguin permettait de détecter de façon précoce le cancer du poumon et ainsi sauver des milliers de vies chaque année ? C'est le pari audacieux que fait la startup britannico-canadienne Oxford Cancer Analytics (OXcan) qui vient de boucler une levée de fonds de série A de plus de 16 millions de dollars canadiens pour propulser le développement de sa technologie unique combinant protéomique et intelligence artificielle.
Le cancer du poumon, un fléau silencieux
Bien qu'il ne soit pas le cancer le plus fréquent, le cancer du poumon est de loin le plus meurtrier. Selon le Dr Peter Jianrui Liu, co-fondateur et PDG d'OXcan, cela s'explique principalement par le fait qu'il est généralement détecté à un stade avancé, lorsque les symptômes deviennent perceptibles. Pourtant, c'est justement la détection précoce qui est cruciale pour augmenter significativement les chances de survie.
Protéomique et IA au service du dépistage
La technologie développée par OXcan repose sur l'analyse par machine learning de biomarqueurs protéiques spécifiques du cancer du poumon présents dans le sang. Cette approche par biopsie liquide s'est avérée plus performante que les méthodes traditionnelles basées sur l'ADN tumoral circulant.
Conçu comme un outil de détection et non de diagnostic, notre test permet d'identifier les patients à risque qui seront alors orientés vers des examens complémentaires.
– Dr Peter Jianrui Liu, PDG d'OXcan
Des ambitions mondiales
Grâce à cette levée de fonds menée entre autres par We Venture Capital et Cross-Border Impact Ventures, la medtech compte bien accélérer le déploiement de son test, avec un lancement prévu dès cette année aux États-Unis, sous réserve de l'approbation réglementaire. Le Royaume-Uni et l'Union Européenne sont également dans le viseur.
Si les premiers efforts se concentreront sur le cancer du poumon, l'ambition d'OXcan est d'étendre à terme sa technologie à d'autres types de cancers. Une révolution pourrait bien être en marche dans le domaine du dépistage des cancers, pour le plus grand bénéfice des patients.