Pack-AGB : un pas en avant pour l’écoconception alimentaire

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Pack-AGB : un pas en avant pour l’écoconception alimentaire
Pack AGB un pas en avant pour lécoconception alimentaire Innovationsfr
janvier 21, 2025

Pack-AGB : un pas en avant pour l’écoconception alimentaire

L'écoconception fait doucement mais sûrement son chemin dans l'industrie alimentaire. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir réduire l'impact environnemental de leurs produits, de la matière première à l'assiette du consommateur. Mais pour y parvenir, encore faut-il disposer des bons outils pour mesurer cet impact ! C'est tout l'enjeu du projet Pack-AGB, qui vient enrichir la base de données Agribalyse avec un focus sur les emballages.

Agribalyse, la référence encore incomplète

Pilotée par l'Ademe, Agribalyse est LA base de données environnementales de référence pour les produits agricoles et alimentaires en France. Basée sur la méthodologie de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), elle fournit des indicateurs d'impact pour plus de 2500 aliments. Un outil précieux pour les professionnels souhaitant évaluer et améliorer la performance environnementale de leurs produits.

Mais jusqu'à présent, les emballages étaient le parent pauvre d'Agribalyse. La base ne prenait en compte qu'un seul élément d'emballage, composé d'un seul matériau. Exit donc les emballages complexes, pourtant largement majoritaires dans l'alimentaire ! De plus, l'impact de la fin de vie (recyclage, valorisation énergétique...) était purement et simplement ignoré.

Le projet Pack-AGB à la rescousse

Pour combler ces lacunes, l'Ademe a lancé fin 2022 le projet Pack-AGB. Objectif : construire des inventaires de cycle de vie (ICV) robustes pour une large gamme d'emballages alimentaires, en vue de la prochaine mise à jour d'Agribalyse en 2024.

Nous avons travaillé avec les instituts techniques représentant les principales filières : viande, produits laitiers, fruits et légumes, boissons... L'idée était d'avoir une approche globale et représentative du marché.

Hélène Baugier, cheffe de projet à l'Ademe

Un vaste catalogue d'emballages passés au crible

L'équipe projet s'est d'abord attelée à un vaste inventaire, du sachet de chips au fût de bière en passant par la barquette traiteur. Au total, ce sont pas moins de 486 emballages qui ont été modélisés, couvrant 1130 produits alimentaires ! Une sacrée base de travail.

Pour chacun de ces emballages, les experts ont passé au crible chaque élément (bouteille, bouchon, étiquette...) à travers tout son cycle de vie :

  • Matériaux utilisés et process de fabrication
  • Pertes et chutes à la production
  • Transport et logistique
  • Fin de vie (recyclage, incinération...)

Résultat : une bibliothèque unique de 230 inventaires couvrant tous les aspects des emballages alimentaires. Un trésor pour les utilisateurs d'ACV !

L'écoconception n'a qu'à bien se tenir

Avec ces nouvelles données, c'est un bouleversement qui s'annonce pour l'écoconception dans l'alimentaire. Désormais, plus question pour les entreprises de faire l'impasse sur les emballages dans l'évaluation environnementale de leurs produits !

Les équipes R&D et marketing disposent maintenant d'un outil fiable pour orienter leurs choix : quel matériau privilégier ? Quelle forme optimale ? Comment réduire les suremballages ? Les réponses se trouvent dans les ICV de Pack-AGB.

Avec ces données, fini les approximations et les a priori. On va pouvoir chiffrer précisément l'impact de chaque solution d'emballage et faire les bons arbitrages. Ça va booster l'innovation !

Sylvain Lebargy, directeur R&D d'un grand groupe laitier

Vers des scores environnementaux plus justes

L'impact ne s'arrêtera pas aux frontières de l'usine. L'enrichissement d'Agribalyse va aussi changer la donne pour l'information aux consommateurs. Avec l'arrivée prochaine des éco-scores sur les produits alimentaires, la composition des emballages sera scrutée de près.

Grâce à Pack-AGB, le calcul de ces scores gagnera en précision et en pertinence. De quoi pousser l'ensemble de la filière vers plus de durabilité, en récompensant les démarches vertueuses. Tout bénéfice pour la planète... et le portefeuille, l'optimisation des emballages permettant aussi de réduire les coûts ! Un cercle vertueux en somme.

Si le chemin est encore long, gageons que cette première brique servira de déclic. Les entreprises ont maintenant à leur disposition un outil puissant pour concilier les enjeux environnementaux et économiques. À elles de s'en emparer pour imaginer les emballages alimentaires de demain. Le projet Pack-AGB leur tend la main, à elles de la saisir !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me