PAI Partners surenchérit pour acquérir Opella, filiale de Sanofi
Un rebondissement inattendu agite actuellement le secteur de la santé. Le fonds d'investissement parisien PAI Partners vient en effet de déposer une nouvelle offre bonifiée pour acquérir Opella, la division de santé grand public de Sanofi qui possède notamment la célèbre marque Doliprane.
Sanofi entre en négociations exclusives avec un autre fonds américain
Pourtant, vendredi dernier, le géant pharmaceutique français avait annoncé être entré en négociations exclusives avec le fonds américain Clayton Dubilier & Rice (CD&R) pour lui céder 50% du capital d'Opella. Un accord qui semblait alors écarter de facto l'offre de PAI Partners.
PAI Partners relance les enchères
C'était sans compter sur la détermination du fonds tricolore. Selon les informations rapportées par le quotidien Le Figaro, PAI Partners aurait relevé de 200 millions d'euros le prix proposé la semaine passée. Une surenchère de taille qui replacerait PAI en position de "mieux disant" face à son concurrent américain CD&R.
De quoi se retrouver mieux disant financièrement que CD&R
Le Figaro
Le sort de la marque Doliprane en suspens
Au cœur de cette bataille entre fonds d'investissement, se trouve donc Opella, entité regroupant les activités de santé grand public de Sanofi, dont les fameux médicaments vendus sans ordonnance. Le joyau de cette division n'est autre que Doliprane, antidouleur star dont les ventes ont explosé ces dernières années.
L'enjeu est donc de taille pour Sanofi, qui cherche à se recentrer sur ses métiers stratégiques (vaccins, maladies rares...) tout en valorisant au mieux ses marques grand public. Mais aussi pour les fonds comme PAI et CD&R qui voient là l'opportunité de mettre la main sur des actifs de qualité, à fort potentiel de croissance.
Quelles suites pour les négociations ?
La balle est désormais dans le camp de Sanofi. Selon Le Figaro, l'offre remontée de PAI Partners serait valable jusqu'à dimanche soir. Le laboratoire français va donc devoir trancher rapidement :
- Maintenir les négociations exclusives avec CD&R comme annoncé vendredi ?
- Ou accorder une nouvelle chance au fonds PAI Partners au vu de son offre rehaussée ?
Une chose est sûre, la cession des activités santé grand public de Sanofi, et notamment de sa pépite Doliprane, s'annonce plus disputée que jamais. PAI Partners entend visiblement jouer son va-tout pour remporter la mise. Affaire à suivre donc dans les prochains jours...