Panneaux solaires made in France : un défi ambitieux et réaliste

Accueil - Innovations et Sociétés - Énergie Verte - Panneaux solaires made in France : un défi ambitieux et réaliste
Innovationsfr
juillet 14, 2024

Panneaux solaires made in France : un défi ambitieux et réaliste

Imaginez un futur où près de la moitié des panneaux solaires installés en France seraient fabriqués sur notre territoire. C'est l'objectif ambitieux que s'est fixé le gouvernement à l'horizon 2030, afin de réduire notre dépendance aux importations, notamment chinoises, et de développer une véritable filière industrielle française du photovoltaïque. Mais comment y parvenir alors que la France part quasiment de zéro ?

Un plan gouvernemental pour booster le solaire français

Pour atteindre cet objectif de 40% de panneaux solaires "made in France", le gouvernement a dévoilé début avril un plan de soutien à la filière. L'idée est de doubler le rythme d'installation pour passer à 6 GW par an, et d'arriver à une capacité totale de 100 GW en 2050. Cela implique de développer toute la chaîne de valeur en France, du silicium aux onduleurs en passant par les lingots, wafers, cellules et modules.

Concrètement, l'État va soutenir les projets industriels à hauteur de 200 millions d'euros via un crédit d'impôt. Il va aussi signer un "pacte solaire" avec les développeurs et grands acheteurs pour les inciter à s'approvisionner en panneaux français. Objectif : leur garantir des débouchés.

Deux gigafactories en projet

Pour y parvenir, la France mise beaucoup sur deux projets de gigafactories solaires :

  • Carbon à Fos-sur-Mer (5 GW) qui produira ses propres lingots, wafers, cellules et modules.
  • Holosolis à Hambach (5 GW) qui se concentrera sur les cellules et modules.

Carbon mise sur une production intégrée pour maîtriser toute la chaîne de valeur et réduire sa dépendance aux fournisseurs étrangers de wafers notamment. Il devra cependant trouver une source d'approvisionnement en polysilicium. De son côté, Holosolis devra nouer des partenariats avec des fabricants de wafers.

Pour être compétitif, il faut produire au minimum 3 GW, voire 5 GW. Or tous les acteurs ont une taille sous-optimale.

- Jan Jacob Boom-Wichers, PDG d'Holosolis

Des investissements massifs nécessaires

Ces deux usines géantes nécessitent des investissements colossaux : 1,6 milliard d'euros pour Carbon et 850 millions pour Holosolis. Elles devraient suffire pour atteindre l'objectif des 40% selon les porteurs de projet. Mais il faudra aussi développer le reste de la chaîne de valeur, comme les wafers et le polysilicium.

EDF annonce par exemple investir cette année dans sa filiale Photowatt pour augmenter sa production de wafers. Mais la France devra probablement faire appel à des fournisseurs européens comme le norvégien NorSun ou l'allemand Wacker, seul producteur de polysilicium de qualité solaire en Europe.

Protéger le solaire européen

Enfin, pour protéger cette industrie naissante de la concurrence chinoise, l'Europe devra rapidement mettre en place son mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et transcrire les critères du règlement "Net Zero Industry Act" favorisant les technologies vertes produites localement. La Commission a aussi lancé des enquêtes antidumping contre certains fabricants chinois.

La route est encore longue pour bâtir une véritable filière solaire française et européenne compétitive. Mais les projets engagés et les soutiens publics vont dans la bonne direction. Il en va de notre souveraineté énergétique et industrielle. L'avenir du solaire passera par le "made in France".

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me