Parity lève 26 millions CAD pour optimiser les systèmes HVAC
Récemment, la startup canadienne Parity a annoncé une levée de fonds de série B de 26,1 millions de dollars canadiens (19 millions USD), menée par le fonds d'impact climatique montréalais Idealist Capital. Ce nouveau financement porte le total levé par Parity à plus de 34 millions CAD à ce jour. Fondée en 2016, la jeune pousse entend bien révolutionner la gestion énergétique des bâtiments urbains grâce à sa solution logicielle innovante.
Une IA pour optimiser les systèmes HVAC en temps réel
Le secteur immobilier est responsable de près de 40% des émissions de carbone, dont la moitié provient de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) inefficaces selon Parity. Pour résoudre ce problème, la startup a développé une plateforme utilisant l'intelligence artificielle pour surveiller et limiter le gaspillage d'énergie en pilotant à distance et en temps réel les systèmes HVAC existants.
Grâce au machine learning, le logiciel intègre des fonctionnalités avancées comme le contrôle prédictif en fonction de la météo. L'objectif est non seulement de réduire l'empreinte carbone des bâtiments, mais aussi de décharger les gestionnaires de la lourde tâche quotidienne d'optimisation des performances des systèmes HVAC.
Des économies d'énergie substantielles
Selon Parity, sa solution a déjà permis de réaliser des économies d'énergie sur plus de 65 millions de pieds carrés d'immobilier dans les secteurs multifamiliaux et hôteliers. La startup revendique 7,5 millions de dollars d'économies d'énergie pour les bâtiments équipés, et une réduction de 18 361 tonnes des émissions de CO2. Des chiffres éloquents alors que la réglementation environnementale se durcit et que les factures d'énergie s'envolent.
Les tarifs des services publics continuent d'augmenter, tout comme les exigences pour que les bâtiments interagissent avec le réseau de manière nouvelle et plus complexe. Les systèmes HVAC consomment plus de la moitié de l'énergie utilisée dans les immeubles multifamiliaux, ce qui en fait une composante nécessaire pour résoudre ces problèmes.
- Brad Pilgrim, CEO de Parity
De nouveaux marchés et secteurs dans le viseur
Avec ce nouveau financement, Parity compte bien conquérir de nouveaux secteurs comme les résidences pour étudiants et seniors, mais aussi s'implanter dans de nouveaux états américains tels que la Californie, la Floride, le Colorado et l'Illinois, en plus de ses marchés actuels de Toronto, New York, Boston, Philadelphie et Washington.
Des opportunités à saisir alors que certains de ces nouveaux marchés mettent en place leurs propres réglementations climatiques. La Californie exige désormais des grandes entreprises qu'elles déclarent leurs émissions totales de gaz à effet de serre et les impacts du changement climatique sur leurs performances financières.
Vers des bâtiments zéro émission nette
Pour Pierre Larochelle, co-directeur associé d'Idealist Capital, l'approche de Parity basée sur les résultats en matière de durabilité est la clé :
Aucun bâtiment n'atteindra zéro émission nette sans un système complet en place pour arrêter l'excès de gaspillage d'énergie.
- Pierre Larochelle, Idealist Capital
Alors que la décarbonation des réseaux énergétiques s'accélère, les bâtiments seront fortement incités à développer un contrôle plus dynamique de leur consommation d'électricité. Avec sa solution d'optimisation des systèmes HVAC, Parity entend bien se positionner comme un acteur clé pour aider le secteur immobilier dans sa transition énergétique et atteindre la neutralité carbone. Un pari audacieux et prometteur.