Passbolt lève 8 millions de dollars pour son gestionnaire de mots de passe open source

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Passbolt lève 8 millions de dollars pour son gestionnaire de mots de passe open source
Passbolt lève 8 millions de dollars pour son gestionnaire de mots de passe open source Innovationsfr
janvier 23, 2025

Passbolt lève 8 millions de dollars pour son gestionnaire de mots de passe open source

Dans un contexte où la sécurité des données est plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises, les solutions de gestion des mots de passe se multiplient. Parmi elles, la start-up luxembourgeoise Passbolt se démarque avec son approche open source et collaborative. Celle-ci vient de boucler un tour de table de 8 millions de dollars pour accélérer son développement.

Une solution open source et modulaire pour les équipes

Fondée en 2017 par Kevin Muller, Remy Bertot et Cédric Alfonsi, Passbolt se positionne comme une alternative aux gestionnaires de mots de passe grand public comme Bitwarden ou 1Password. Son fondateur explique :

« Si vous regardez Bitwarden ou 1Password, ce qu'ils font c'est qu'ils ont une gestion simple des mots de passe pour les employés d'un côté, et de l'autre un gestionnaire de secrets pour les équipes DevOps. Tout est très cloisonné et la plupart du temps, ces outils ne peuvent pas communiquer entre eux. »

– Kevin Muller, CEO de Passbolt

À l'inverse, Passbolt mise sur une solution modulaire et interopérable, permettant de répondre aux besoins de différents profils utilisateurs au sein d'une organisation. L'outil s'appuie notamment sur le populaire gestionnaire open source KeePass, en y ajoutant des fonctionnalités collaboratives :

  • Partage granulaire des mots de passe et secrets
  • Contrôle d'accès basé sur les rôles
  • Audit et traçabilité des accès

Une roadmap ambitieuse

Au fil des années, l'équipe de Passbolt (une trentaine de personnes aujourd'hui) a étoffé les fonctionnalités de son produit avec :

  • Des applications de bureau natives
  • L'expiration et la rotation des mots de passe
  • Un outil pour gérer les codes d'authentification à deux facteurs

Le support des passkeys, ces identifiants sécurisés destinés à remplacer les mots de passe, est également à l'étude. À plus long terme, Passbolt ambitionne de se positionner face aux solutions de gestion des accès à privilèges (PAM) comme CyberArk, utilisées par les grandes entreprises.

Un modèle hybride entre open source et Saas

Bien que rentable depuis l'été 2024, Passbolt a décidé de lever des fonds pour soutenir sa croissance et répondre aux demandes de ses utilisateurs. Son tour de table de 8 millions de dollars a été mené par le fonds néerlandais Airbridge Equity Partners, avec la participation de ses investisseurs historiques.

La start-up propose un modèle hybride avec :

  • Une édition communautaire gratuite et open source
  • Une version Pro auto-hébergeable (à partir de 49 $/mois pour 10 utilisateurs) incluant des fonctions avancées comme l'approvisionnement LDAP, le SSO ou les logs d'activité
  • Une offre SaaS hébergée par Passbolt (à partir de 54 $/mois pour 10 utilisateurs)

« Les gestionnaires de mots de passe traditionnels comme KeePass ou Bitwarden et les solutions PAM comme CyberArk ne sont pas adaptés aux équipes pluridisciplinaires, distribuées et agiles d'aujourd'hui. Le succès de Passbolt dans divers secteurs confirme la demande pour une solution plus collaborative et professionnelle. »

– Rick van Boekel, Managing Partner chez Airbridge Equity Partners

Passbolt revendique plus de 40 000 organisations utilisatrices, dont 2000 clients payants avec une préférence marquée pour le modèle auto-hébergé (75% des utilisateurs). Ces chiffres témoignent de l'attrait croissant des entreprises pour des solutions de cybersécurité combinant dimension collaborative et souveraineté des données. Un positionnement porteur dans un marché de la gestion des accès en pleine effervescence.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me