Paytm Cède ses Parts de PayPay à SoftBank pour 279,2 Millions de Dollars
Dans un contexte de turbulences réglementaires, le mastodonte indien des paiements Paytm opère un revirement stratégique. La firme vient en effet d'annoncer la cession de sa participation dans la fintech nippone PayPay au profit du géant technologique SoftBank. Un deal à 279,2 millions de dollars qui sonne comme un recentrage pour Paytm, quelques mois après avoir été sévèrement secoué par les autorités de régulation indiennes.
Paytm se déleste de ses parts dans PayPay
C'est un coup de tonnerre dans l'écosystème fintech asiatique. Paytm, valorisé plusieurs milliards de dollars et fer de lance du paiement numérique en Inde, a annoncé ce samedi la vente de sa participation dans la startup japonaise PayPay à SoftBank. Montant de la transaction : pas moins de 279,2 millions de dollars.
Pour rappel, Paytm avait acquis ces parts il y a six ans via des droits d'acquisition. Cette cession fait suite à plusieurs mois de restructuration chez la licorne indienne, qui s'est séparée en août dernier de sa filiale de billetterie au profit de Zomato, pour 246 millions de dollars.
Un recentrage nécessaire après les déboires réglementaires
Mais alors, pourquoi un tel revirement ? Il faut remonter en janvier dernier pour comprendre. À l'époque, Paytm est dans le collimateur des régulateurs indiens qui imposent de sévères restrictions à sa filiale bancaire, provoquant une hémorragie de clients vers les services concurrents.
Confronté à un environnement réglementaire de plus en plus strict, Paytm n'a d'autre choix que de se recentrer sur ses activités cœur et de renforcer sa trésorerie.
– Un analyste financier
Cette cession d'actifs non essentiels doit permettre à Paytm de regonfler ses caisses, alors que sa valorisation a fondu comme neige au soleil. La firme espère ainsi retrouver des couleurs sur un marché indien des paiements ultra-concurrentiel.
SoftBank, grand gagnant de l'opération
La vente des parts de PayPay marque aussi la fin de la relation capitalistique entre Paytm et SoftBank. Le géant japonais, qui contrôle PayPay avec Yahoo Japan, avait misé très tôt sur Paytm via son Vision Fund avant de se désengager en juin.
Avec ce rachat, SoftBank renforce son emprise sur le prometteur marché des paiements au Japon et engrange une plus-value conséquente sur son investissement initial. Un sacré coup réalisé par Masayoshi Son et ses équipes.
Et maintenant, quelles perspectives pour Paytm ?
Malgré ces remous, Paytm veut croire en des jours meilleurs. Le cours de son action a presque triplé depuis juin, après le feu vert des régulateurs pour reprendre l'enrôlement de nouveaux clients. La société a même dégagé son premier bénéfice trimestriel en septembre, certes largement dû aux produits des cessions.
Avec 1,46 milliard de dollars de cash en poche après cette nouvelle vente, Paytm compte bien se relancer et reconquérir des parts de marché. Mais la route s'annonce encore longue et semée d'embûches pour retrouver son leadership d'antan sur le très disputé marché indien du paiement numérique.