Paytm, le géant indien des paiements, reprend sa croissance
C'est un grand soulagement pour Paytm. Le leader indien des services financiers vient de recevoir le feu vert des autorités pour reprendre l'intégration de nouveaux utilisateurs sur son service de paiement mobile UPI (United Payments Interface). Une autorisation qui intervient après 8 longs mois de restrictions imposées par la Reserve Bank of India (RBI), la banque centrale du pays.
Développé par le gouvernement indien, UPI est devenu en quelques années le système de paiement instantané incontournable en Inde, avec plus de 15 milliards de transactions traitées chaque mois. Un marché ultra-concurrentiel dominé par les poids lourds PhonePe (filiale de Walmart) et Google Pay qui se partagent 87% des volumes.
Paytm pénalisé par les restrictions de la RBI
Dans ce contexte, Paytm a vu sa part de marché sur UPI chuter de 13% à 8% suite aux restrictions imposées par la RBI en mars dernier. Le régulateur avait alors ordonné à la fintech de cesser plusieurs activités au sein de sa filiale bancaire, utilisée jusqu'ici pour les paiements UPI, évoquant de multiples violations des règles en vigueur.
Une décision qui a lourdement pénalisé la croissance et les revenus de Paytm. Au 2ème trimestre clos fin septembre, le chiffre d'affaires a ainsi chuté de 34% sur un an à 197 millions de dollars. Mais l'entreprise est confiante dans sa capacité à rebondir rapidement, maintenant que le NPCI, l'organisme chargé de superviser UPI, a donné son accord pour la reprise des activités.
Reconquérir des parts de marché
Pour Paytm, l'enjeu est désormais de reconquérir des parts de marché face à une concurrence toujours plus féroce. La fintech va devoir redoubler d'efforts et d'innovation pour séduire de nouveaux utilisateurs et commerçants, alors que son image a pu être écornée par les déboires réglementaires des derniers mois.
Nous sommes reconnaissants aux régulateurs de nous avoir accordé cette approbation. Paytm UPI est désormais entièrement opérationnel pour intégrer de nouveaux utilisateurs. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à nouveau à la révolution des paiements numériques en Inde.
– Un porte-parole de Paytm
Fondé en 2010, Paytm s'est imposé comme un acteur incontournable des services financiers en Inde, développant une super-app proposant paiements mobiles, banque en ligne, investissement ou encore e-commerce. En 2021, l'entreprise a levé 2,5 milliards de dollars lors de son introduction en bourse à Mumbai, la plus grosse IPO jamais réalisée en Inde.
Malgré une forte pression concurrentielle et un environnement réglementaire strict, Paytm entend bien continuer à jouer un rôle moteur dans la digitalisation de l'économie et l'inclusion financière en Inde. La reprise de sa croissance sur le segment stratégique des paiements UPI sera déterminante pour concrétiser ces ambitions.