PearAI : De la polémique à la levée de fonds
Les débuts de la startup PearAI à Y Combinator ne se sont pas déroulés comme prévu pour les fondateurs Nang Ang et Duke Pan. Dès le premier jour, une polémique a éclaté sur les réseaux sociaux, accusant leur produit - un éditeur de code IA - d'être une copie d'un autre projet open source nommé Continue. Mais tel le phénix renaissant de ses cendres, PearAI a su rebondir et vient de boucler une levée de fonds seed de 1,25 million de dollars, dont 1 million provenant d'investisseurs externes.
Un lancement qui tourne au vinaigre
Tout avait pourtant bien commencé pour PearAI, avec la sortie d'un prototype minimal mais fonctionnel de leur éditeur de code IA le jour même de la rentrée à Y Combinator. Mais les choses ont rapidement dérapé lorsque des internautes ont pointé du doigt les similitudes troublantes avec Continue, un autre projet open source. Pire, la licence "maison" écrite avec ChatGPT pour leur produit a mis le feu aux poudres dans la communauté open source, très attachée au respect des licences.
Face au bad buzz, les jeunes fondateurs ont rapidement réagi en s'excusant, en adoptant une licence open source standard et en créditant mieux les projets sur lesquels ils s'étaient appuyés. Mais le mal était fait et beaucoup remettaient en question la pertinence d'un énième éditeur de code. Il était temps pour PearAI de pivoter.
Du citron à la limonade grâce au feedback
Loin de se laisser abattre, Nang Ang et Duke Pan ont transformé cette épreuve en opportunité. En écoutant les critiques, ils ont réalisé qu'il y avait effectivement pléthore d'éditeurs de code, mais qu'il manquait un outil pour les faire interagir facilement. Leur nouvelle vision : créer un framework permettant d'intégrer et de faire communiquer différents outils d'IA pour le codage.
L'idée a séduit les investisseurs, à commencer par le fonds Goodwater Capital qui mène ce tour de table aux côtés de Multimodal Ventures, Orange Fund, Exitfund et quelques business angels. De quoi donner à PearAI les moyens de ses ambitions.
Une nouvelle roadmap ambitieuse
Avec ce financement en poche, PearAI compte bien devenir l'épine dorsale des outils de développement IA. Son framework open source va permettre aux développeurs d'utiliser les meilleurs outils du marché, comme Continue, de façon unifiée. Côté interface, l'expérience sera similaire à l'utilisation d'un seul produit.
Une feuille de route ambitieuse pour une startup qui a su rebondir avec brio. PearAI n'a pas fini de faire parler d'elle, mais cette fois, ce sera sûrement en bien. La leçon à retenir pour les entrepreneurs ? Toujours écouter son marché, même quand les retours sont douloureux. C'est souvent là que se cachent les meilleures idées.