Philippe Pascal Pressenti pour Diriger Aéroports de Paris
C'est une nomination qui était très attendue dans le secteur aérien. Philippe Pascal, actuel directeur général adjoint Finances, Stratégie et Administration du groupe Aéroports de Paris (ADP), est pressenti pour en devenir le prochain PDG. Une proposition émanant directement de l'Élysée, qui mise sur cet expert reconnu pour prendre la tête du leader mondial de la conception, de la construction et de l'exploitation d'aéroports.
Un processus de nomination complexe et retardé
Bien que le nom de Philippe Pascal circule depuis plusieurs mois en coulisses, sa nomination a pris du retard en raison d'un contexte politique complexe. Son prédécesseur Augustin de Romanet, en poste depuis 2012, a vu son mandat arriver à échéance en mai dernier. Candidat à sa propre succession, il n'a finalement pas été reconduit mais a accepté de rester à son poste le temps que son successeur soit nommé.
Les soubresauts politiques des derniers mois, avec la dissolution de l'Assemblée Nationale et les remaniements ministériels successifs, sont venus perturber le processus. La nomination de Philippe Pascal doit encore être validée par le Parlement puis entérinée en Conseil des ministres, mais semble aujourd'hui en bonne voie.
Un profil rassembleur et une expertise reconnue
Le choix de Philippe Pascal apparaît comme un choix de raison et de continuité pour ADP. Ce haut-fonctionnaire de 53 ans a fait toute sa carrière au sein du groupe, grimpant les échelons jusqu'au poste stratégique de directeur financier qu'il occupe depuis 2017. Reconnu pour son expertise et sa fine connaissance des enjeux du secteur, il dispose également d'une vision stratégique long terme pour le groupe.
Philippe incarne la nouvelle génération des dirigeants d'ADP, il a une grande légitimité en interne et bénéficie de la confiance des actionnaires et tutelles.
Un cadre dirigeant d'ADP
Les défis qui attendent le futur PDG
S'il est confirmé dans ses fonctions, Philippe Pascal aura la lourde tâche de piloter ADP dans un contexte particulièrement délicat pour le secteur aérien, confronté aux défis de la transition écologique et de la reprise du trafic post-Covid. Parmi ses principaux enjeux :
- Définir la stratégie du groupe pour les années à venir, en synergie avec les actionnaires et tutelles.
- Piloter les grands projets d'investissement d'ADP, notamment le nouveau terminal T4 de Roissy-CDG.
- Accompagner la transition bas-carbone des aéroports et compagnies aériennes.
- Défendre le modèle économique et la rémunération du capital d'ADP dans un contexte de régulation accrue.
Il devra également poursuivre le développement international du groupe, via sa branche ADP International, tout en répondant aux attentes sociétales et environnementales croissantes. Un programme chargé pour celui qui s'apprête à prendre les commandes du premier groupe aéroportuaire mondial.
L'avenir d'ADP en jeu
Au-delà de la personnalité de son futur dirigeant, c'est l'avenir d'Aéroports de Paris qui se joue avec cette nomination. Le groupe doit relever de nombreux défis stratégiques pour maintenir son leadership et adapter son modèle aux nouvelles attentes.
La feuille de route du nouveau PDG sera déterminante et très attendue par l'ensemble de l'écosystème aérien. Nul doute que Philippe Pascal, s'il est confirmé, aura à cœur de rassembler toutes les parties prenantes autour d'une vision ambitieuse et responsable pour l'avenir d'ADP.