Plumerai révolutionne la sécurité des caméras avec l’IA embarquée
Imaginez un monde où vos caméras de sécurité seraient capables de détecter et d'identifier avec précision les personnes, sans jamais compromettre votre vie privée. C'est exactement ce que promet Plumerai, une start-up londonienne qui apporte l'intelligence artificielle embarquée au cœur de nos foyers.
L'IA miniature, la clé d'une sécurité intelligente et abordable
Fondée en 2017, Plumerai se distingue par sa technologie unique d'IA embarquée. Contrairement aux solutions traditionnelles qui reposent sur des serveurs distants, l'approche de Plumerai permet d'effectuer des tâches complexes comme la détection de personnes et la reconnaissance de visages familiers directement sur l'appareil, sans nécessiter de transfert de données.
Cette prouesse est rendue possible grâce à ce que Plumerai appelle l'"IA miniature". En effet, la start-up a développé des modèles d'apprentissage automatique extrêmement compacts, capables de fonctionner sur des puces à faible consommation d'énergie. Résultat : des performances supérieures pour un coût réduit.
Tony Fadell, un investisseur de renom séduit par Plumerai
L'approche novatrice de Plumerai a rapidement attiré l'attention de Tony Fadell, créateur de l'iPod et cofondateur de Nest. Fadell, qui a investi très tôt dans la start-up, voit en Plumerai la solution aux problèmes qu'il a lui-même rencontrés chez Nest en matière de coûts de stockage et de transmission de données.
Nous devions nous soucier constamment des coûts de stockage et de transmission des données. Nous enregistrions des images complètes, c'était une quantité énorme de données, mais pas sur la caméra elle-même. Je ressentais constamment le poids de tout cela.
– Tony Fadell, investisseur de Plumerai
Des partenariats prometteurs pour l'avenir
Fort de sa technologie de pointe, Plumerai a su convaincre le Chamberlain Group, géant américain de la domotique et propriétaire des marques myQ et LiftMaster. Le groupe intégrera les solutions de Plumerai dans ses caméras intelligentes, à commencer par un modèle d'extérieur.
Roeland Nusselder, PDG de Plumerai, se réjouit de ce partenariat :
Toutes les fonctionnalités d'IA proviennent de Plumerai et s'exécutent localement sur la caméra. Je considère Chamberlain comme une entreprise qui, sans être une géante de la tech, est capable de réaliser de grandes choses grâce à l'IA miniature.
– Roeland Nusselder, PDG de Plumerai
La focalisation, clé du succès selon Tony Fadell
Pour Tony Fadell, qui a passé du temps dans certaines des plus grandes entreprises technologiques au monde, l'atout majeur de Plumerai réside dans sa focalisation. Contrairement aux géants comme Amazon ou Google, la start-up peut se concentrer entièrement sur son segment de marché.
La focalisation est la clé. J'ai appris que de petites équipes - une dizaine, une cinquantaine de personnes - peuvent vraiment faire beaucoup lorsqu'il s'agit de la bonne expertise autour de la table. J'aime être à la pointe des technologies de rupture. Ce sont de petites équipes avec la bonne idée.
– Tony Fadell, investisseur de Plumerai
Avec sa technologie révolutionnaire d'IA embarquée, Plumerai promet non seulement d'améliorer la sécurité de nos foyers, mais aussi de redéfinir notre rapport à la vie privée à l'ère du tout connecté. Une start-up à suivre de près dans les années à venir !