Pompéi : Deux Squelettes Découverts, un Destin Différent

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - Pompéi : Deux Squelettes Découverts, un Destin Différent
Innovationsfr
juillet 20, 2024

Pompéi : Deux Squelettes Découverts, un Destin Différent

Pompéi, cité antique figée dans le temps par l'éruption dévastatrice du Vésuve en 79 après J.-C., ne cesse de livrer ses secrets. Les récentes fouilles menées dans la Casa dei Pittori al Lavoro, la Maison des Peintres au Travail, ont mis au jour les restes de deux individus dont le destin tragique diffère de celui de la majorité des habitants.

Une pluie de pierres ponces, prélude au drame

Lorsque le Vésuve entre en éruption, il déverse pendant près de 18 heures une pluie de cendres et de petites pierres volcaniques appelées lapilli sur Pompéi. Face à ce phénomène inquiétant, certains habitants se réfugient à l'intérieur des bâtiments, espérant y trouver un abri. Mais leur sort est scellé quelques heures plus tard par l'arrivée des nuées ardentes, ces nuages de gaz et de poussières brûlants qui dévalent les pentes à grande vitesse, ensevelissant tout sur leur passage.

Deux victimes au destin singulier

C'est dans ce contexte que les archéologues ont découvert deux squelettes d'hommes d'une cinquantaine d'années, présentant de multiples fractures et traumatismes. Leur position au-dessus de la couche de lapilli indique qu'ils ont survécu aux premières phases de l'éruption, mais n'ont pas vécu assez longtemps pour être emportés par les nuées ardentes.

Nous avons trouvé des caractéristiques particulières, incompatibles avec les effets des phénomènes volcaniques décrits dans la littérature sur Pompéi. Il devait y avoir une autre explication.

– Dr Mauro Di Vito, co-auteur de l'étude

Écrasés par l'effondrement des murs

L'analyse de la position des squelettes et des débris alentour a permis de reconstituer leur fin tragique. L'un semble avoir été écrasé par l'effondrement soudain d'un pan de mur. L'autre, découvert à proximité de traces de bois, aurait tenté en vain de se protéger avec un objet rond en bois avant de succomber à l'écroulement d'un autre mur.

Les personnes qui ne s'étaient pas enfuies ont probablement été prises au piège par l'effondrement de bâtiments fragilisés, provoqué par les séismes. C'est ce qui est arrivé aux deux individus que nous avons découverts.

– Dr Valeria Amoretti, co-autrice de l'étude

Des morts insolites à Pompéi

Si le sort de ces deux hommes peut sembler particulièrement malchanceux, ils ne détiennent pas pour autant le titre peu enviable de "mort la plus insolite de Pompéi". Ce triste record est détenu par un autre habitant, dont le décès rocambolesque évoque ceux des personnages de cartoons.

Ces nouvelles découvertes mettent en lumière la diversité des destins individuels lors de la catastrophe, nous rappelant que derrière les célèbres moulages figés dans la cendre se cachent d'innombrables histoires humaines. Chaque nouveau vestige exhumé du site archéologique nous en apprend un peu plus sur le drame qui s'est joué il y a près de 2000 ans, lorsque la fureur du Vésuve s'est abattue sur Pompéi, figeant à jamais la cité et ses habitants dans l'éternité.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me