Porsche mise sur le choix pour prospérer sur le marché des véhicules électriques
Dans un contexte de transition électrique chahutée pour l'industrie automobile, certains constructeurs font le pari audacieux du choix. C'est notamment le cas du célèbre constructeur allemand de voitures de sport Porsche, dont le CEO pour l'Amérique du Nord Timo Resch a récemment détaillé la stratégie lors du prestigieux événement Quail durant la Monterey Car Week en Californie.
Le pari du choix dans l'électrification
Alors que de nombreux constructeurs automobiles se précipitent vers une électrification à marche forcée, Porsche adopte une approche plus nuancée. Pour Timo Resch, l'objectif est clair : donner le choix aux clients en proposant à la fois des versions électriques et thermiques de ses modèles phares. Une stratégie payante puisque Porsche NA vient d'enregistrer son meilleur trimestre, avec des ventes en hausse de 13% par rapport à l'an dernier.
Cette volonté de laisser le choix se reflète notamment dans le lancement imminent du nouveau Macan électrique, le SUV le plus abordable de la marque, qui sera vendu en parallèle de son équivalent thermique. Une cohabitation que Porsche compte maintenir "pour un avenir prévisible" selon Resch, laissant le marché et les clients décider de la cadence de la transition.
Je pense que le marché nous le dira, les clients nous le diront. Avoir des options et des choix disponibles, c'est ce qui fait la marque Porsche.
Timo Resch, CEO de Porsche Cars North America
Des débuts prometteurs pour la Taycan électrique
Si cette stratégie du choix peut paraître prudente, elle s'appuie sur les bons résultats enregistrés par le premier modèle 100% électrique de Porsche, la berline Taycan. Lancée fin 2019, cette sportive électrique haut de gamme rencontre un franc succès commercial, se classant régulièrement dans le top 3 des ventes de Porsche.
Fort de cette expérience positive, Porsche souhaite désormais répliquer ce succès sur d'autres segments, en commençant par celui des SUV avec le Macan électrique. Le constructeur mise sur un déploiement progressif, région par région, en fonction de la maturité des marchés en termes d'infrastructure de recharge et d'appétence des clients pour l'électrique.
Miser sur les partenariats logiciels
Au-delà de l'électrification de ses modèles, Porsche mise aussi sur les partenariats logiciels pour enrichir l'expérience à bord de ses véhicules. Le constructeur développe ses propres systèmes d'info-divertissement mais n'hésite pas à s'appuyer sur des géants de la Tech comme Apple ou Google pour offrir plus de choix à ses clients, majoritairement utilisateurs de l'écosystème Apple.
Ainsi, les futures Porsche proposeront une intégration toujours plus poussée d'Apple CarPlay, allant jusqu'à permettre à l'iPhone de prendre le contrôle de l'affichage du tableau de bord derrière le volant. Une proximité assumée avec Apple, que Timo Resch juge naturelle au vu de l'orientation client des deux marques.
Rester à l'écart du débat politique
Enfin, dans un contexte américain où le sujet des véhicules électriques devient de plus en plus politisé, Porsche fait le choix de rester en retrait du débat. Interrogé sur la question, Timo Resch marque une pause, pesant ses mots, avant de réaffirmer que la meilleure ligne de conduite pour la marque est de toujours offrir le choix à ses clients.
Je pense qu'en tant que marque, nous avons tout intérêt à toujours offrir le choix. Ce dont on a vraiment besoin, c'est de plus de choix pour les clients avec différentes variantes afin qu'ils puissent vraiment choisir.
Timo Resch, CEO de Porsche Cars North America
En misant sur le choix plutôt que sur un passage en force à l'électrique, Porsche espère ainsi naviguer sereinement la transition du marché automobile, en restant fidèle à son ADN de constructeur de voitures de sport d'exception, qu'elles soient thermiques ou électriques. Un pari audacieux et atypique, à l'image de la marque, qui sera scruté avec attention par l'ensemble de l'industrie.