Poshmark annule la baisse des frais de vente après une chute des transactions

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octobre 21, 2024

Poshmark annule la baisse des frais de vente après une chute des transactions

La plateforme de vente en ligne Poshmark vient d'annoncer un revirement inattendu. Après avoir modifié sa structure tarifaire début octobre, réduisant les frais pour les vendeurs mais augmentant ceux pour les acheteurs, l'entreprise a décidé de revenir à son modèle initial. En cause : une vague de mécontentement chez les vendeurs et une chute significative des ventes, malgré la baisse de commission.

Un rétropédalage rapide face à la gronde des vendeurs

Dans un email envoyé lundi à ses vendeurs, le PDG et fondateur de Poshmark, Manish Chandra, a présenté ses excuses pour les perturbations engendrées par ce changement de politique tarifaire. Il a reconnu que malgré la réduction des frais vendeurs, les acheteurs ont dépensé moins, laissant au final moins d'argent dans les poches des vendeurs.

Le résultat du changement n'a pas répondu à nos attentes, et je m'excuse sincèrement pour la perturbation et l'impact que cela a eu sur vous.

Manish Chandra, PDG de Poshmark

Un nouveau modèle tarifaire mal accueilli

Pour rappel, Poshmark avait mis en place un nouveau barème remplaçant les 20% de commission vendeur. Le modèle prévoyait 5,99% de frais pour le vendeur et 5,99% de "frais de protection" pour l'acheteur. Des frais additionnels de 1 à 3$ étaient aussi appliqués selon le montant total de la commande, à la charge des deux parties. Les acheteurs restaient responsables des frais de port.

Sur Reddit, de nombreux vendeurs ont exprimé leur déception, indiquant une baisse drastique de leurs ventes, possiblement due à des abandons de paniers face aux nouveaux frais. Un utilisateur a mentionné être passé de 12 à 15 ventes par semaine à moins de 5.

Un scénario déjà vu chez Mercari

Poshmark n'est pas la première plateforme de revente à faire face à ce genre de réaction. En mars dernier, Mercari avait aussi tenté de supprimer complètement les frais vendeurs, transférant une commission aux acheteurs. Là encore, la décision a suscité la colère, poussant Mercari à revenir partiellement en arrière au bout de 2 mois seulement.

Retour à l'ancienne formule dès jeudi

Face aux retours négatifs, Poshmark a donc décidé de rétablir son ancienne structure tarifaire à compter de ce jeudi 24 octobre. En guise de geste commercial, la plateforme versera aussi un remboursement aux vendeurs, correspondant à la différence de commission pour les articles mis en vente pendant la période des changements (du 3 au 23 octobre) et vendus du 24 au 27 octobre.

Cet épisode illustre bien la difficulté pour les marketplaces de trouver le juste équilibre entre rémunération de la plateforme, incitation des vendeurs et attractivité pour les acheteurs. Si augmenter les frais peut sembler tentant pour améliorer les marges, le risque est grand de voir les utilisateurs se détourner. Une leçon que Poshmark aura apprise à ses dépens.

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