Pourquoi le Nutri-Score New Gen tarde en France ?
Imaginez-vous en train de faire vos courses, scrutant les étiquettes à la recherche du fameux Nutri-Score. Ce logo coloré est devenu un repère essentiel pour de nombreux consommateurs soucieux de leur alimentation. Mais saviez-vous qu'une nouvelle version, encore plus précise, se fait attendre en France ? Un véritable casse-tête pour les industriels de l'agroalimentaire !
Le Nutri-Score nouvelle génération, qu'est-ce qui coince ?
Alors que 6 autres pays européens ont déjà adopté le nouvel algorithme du Nutri-Score depuis le 1er janvier 2024, la France traîne des pieds. L'arrêté ministériel nécessaire à son application se fait désirer, plongeant les fabricants dans une incertitude juridique. Concrètement, c'est toujours la première mouture de 2017 qui est en vigueur dans l'hexagone.
Comment expliquer un tel retard ? Si une procédure de notification auprès des autorités européennes a d'abord été invoquée, celle-ci est pourtant bouclée depuis avril 2024. Depuis, les ministères concernés (Agriculture, Économie et Santé) restent flous sur la date de publication de l'arrêté tant attendu.
Des pressions en coulisses ?
Si Bercy assure que la position des acteurs privés n'a rien à voir avec ce délai, certains évoquent un lobbying intense de la part d'industriels mécontents. Des géants comme Danone ou Fleury Michon retirent déjà le logo de certains produits mal notés par le nouvel algorithme. La pression serait montée d'un cran auprès des ministères...
Des fonctionnaires m'ont fait état de pressions de Danone, Bjorg ou encore Fleury Michon auprès des chargés de mission.
– Olivier Mevel, chercheur et consultant spécialiste de l'agroalimentaire
Imbroglio pour les fabricants
Résultat, c'est le flou artistique pour les industriels. Ils devaient basculer leurs étiquettes avant fin 2025, le temps de la période de transition. Mais impossible de se caler sur le nouveau cahier des charges sans base légale ! Un vrai casse-tête, notamment pour ceux engagés de longue date comme Nestlé.
Et les conséquences ne sont pas anodines :
- Frein à l'innovation et au lancement de nouveaux produits
- Coûts supplémentaires liés au double étiquetage
- Perte de repères pour le consommateur
L'enjeu de la souveraineté industrielle
Au-delà des intérêts particuliers, c'est bien la crédibilité et l'attractivité de la France qui sont en jeu. Comment prétendre mener une politique de souveraineté industrielle ambitieuse avec de tels couacs réglementaires ? A l'heure où d'autres pays avancent résolument, le made in France n'a pas besoin d'un énième grain de sable dans la machine...
Ce feuilleton du Nutri-Score illustre à merveille les dérives de notre "millefeuille administratif". Entre rivalités de chapelles ministérielles et pression des lobbys, difficile pour les entreprises de s'y retrouver. Il est grand temps de jouer la carte de la simplification et de la cohérence dans l'intérêt de tous, consommateurs comme industriels. Le gouvernement saura-t-il relever le défi ?