PQShield lève 37 millions de dollars pour sa cryptographie quantique
Dans un monde où les menaces de piratage informatique se font de plus en plus sophistiquées, une tendance claire se dessine dans le domaine de la sécurité : pour protéger efficacement les individus et les organisations, les technologies de sécurité doivent elles aussi continuer à gagner en complexité. C'est justement sur ce créneau que s'est positionnée la startup PQShield, en se focalisant sur la cryptographie "post-quantique". Son objectif : développer des solutions logicielles et matérielles à l'épreuve du temps, capables de résister même aux attaques qui seront un jour menées à l'aide des ordinateurs quantiques les plus puissants.
37 millions de dollars pour renforcer son leadership
Pour répondre à la demande croissante de l'industrie en matière de systèmes basés sur ses travaux, PQShield annonce aujourd'hui avoir levé 37 millions de dollars supplémentaires. Ce tour de table de Série B a été mené par Addition, le fonds d'investissement de Lee Fixel, avec la participation de nouveaux investisseurs stratégiques et financiers tels que Chevron Technology Ventures, Legal & General et Braavos Capital, ainsi que d'Oxford Science Enterprises qui avait déjà soutenu la startup lors de sa Série A en 2022, également menée par Addition.
Accélérer les recrutements et les partenariats
Fondée à Oxford par Ali El Kaafarani, universitaire en mathématiques, PQShield compte bien utiliser ces nouveaux fonds pour recruter davantage de talents et travailler plus étroitement avec ses clients et partenaires actuels et futurs. Parmi eux figurent des grands noms comme AMD, Microchip, Collins Aerospace, Lattice Semiconductor, Sumitomo Electric, NTT Data ou encore Mirise Technologies (coentreprise Toyota/Denso), ainsi que le plus gros acteur des puces et des technologies : Nvidia. La startup conseille également la Maison Blanche, le Parlement européen, le National Cyber Security Council britannique et le Forum économique mondial.
Nous avons toujours la plus forte densité de cryptographes de l'industrie, en particulier dans le domaine de la cryptographie post-quantique.
– Ali El Kaafarani, fondateur et CEO de PQShield
Vers des standards post-quantiques
L'annonce de ce nouveau financement intervient alors qu'une étape cruciale se profile en matière de standardisation. En effet, le NIST (National Institute of Standards and Technology) américain planche depuis une décennie sur l'établissement de normes cryptographiques post-quantiques. Celles-ci devraient être publiées dans les mois qui viennent, après la sortie des versions préliminaires en août dernier. Un jalon important qui impactera fortement l'évolution du secteur et l'adoption par les grandes entreprises d'algorithmes de chiffrement plus robustes, que ce soit au niveau logiciel ou matériel, pour protéger les données des utilisateurs.
L'IA, prochain défi de la cryptographie
Si beaucoup d'efforts se concentrent actuellement sur la sécurisation des plateformes de messagerie et des systèmes d'entreprise, le Dr El Kaafarani est convaincu que l'intelligence artificielle représentera le prochain grand défi à relever pour la cryptographie. Que ce soit pour chiffrer les données utilisées dans les applications d'IA ou pour entraîner les modèles, sans oublier le risque de voir des pirates exploiter l'IA elle-même pour percer les défenses, la cryptographie post-quantique aura un rôle clé à jouer. Une conviction partagée par des géants comme Apple, qui explore déjà des approches innovantes comme le "Private Cloud Compute" pour traiter les données de façon privée et sécurisée dans des environnements d'IA.
Un positionnement prometteur
Avec ses solutions déclinées sous forme de système sur puce, de SDK logiciel et de boîte à outils spécialisée pour sécuriser les services de messagerie, PQShield se démarque en proposant des outils concrets et commercialisables. Une approche qui séduit les investisseurs comme Addition, à l'heure où l'informatique et les puces connaissent des bouleversements rapides et profonds.
PQShield a poursuivi sa trajectoire de pionnier et d'autorité de premier plan dans la cryptographie post-quantique pour le matériel et les logiciels. Avec la finalisation imminente du projet PQC du NIST, nous nous attendons à ce que les nouvelles normes ratifiées catalysent le marché de la sécurité quantique et stimulent l'adoption rapide de la PQC dans toute la chaîne d'approvisionnement technologique.
– Lee Fixel, Addition
Dans la course pour préparer le monde à l'ère de l'informatique quantique, PQShield semble en pole position pour s'imposer comme un acteur incontournable. Une success story à suivre de près pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de la sécurité numérique !
- Levée de fonds de 37M$ en Série B menée par Addition
- Travaille avec des géants comme AMD, Nvidia, Toyota...
- Cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques du futur