
PrairiesCan investit 6,7 millions pour stimuler l’expansion de start-ups d’Edmonton
Dans une annonce encourageante pour la scène technologique albertaine, Prairies Economic Development Canada (PrairiesCan) a dévoilé un investissement majeur de 6,7 millions de dollars dans quatre startups prometteuses basées à Edmonton. Cet apport financier permettra à Levven Electronics, Care Group, Demir Engineering et Grengine de prendre leur envol et de conquérir de nouveaux marchés au Canada et à l'international.
Un coup de pouce financier sur mesure pour chaque startup
Chacune des quatre entreprises bénéficiaires a reçu un financement adapté à ses besoins spécifiques de croissance :
- Demir Engineering, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits en alliage métallique, a obtenu la plus grosse enveloppe avec 2,5 millions de dollars. Ce montant lui permettra de développer sa production industrielle interne, d'augmenter ses effectifs et de se lancer à l'assaut de nouveaux marchés au Canada et à l'étranger.
- Grengine et Levven Electronics, deux autres acteurs de la fabrication avancée, ont respectivement reçu 1,5 million et 1,25 million de dollars de PrairiesCan. Grengine pourra ainsi accélérer la production de ses solutions de stockage d'énergie par batterie, tandis que Levven Electronics compte intensifier la fabrication de ses technologies domotiques connectées.
- Seule entreprise logicielle du groupe, Care Group s'est vue octroyer 1,5 million de dollars pour déployer sa plateforme numérique de santé mentale dans plus de 50 communautés rurales et autochtones à travers le Canada. PrairiesCan souhaite ainsi améliorer l'accès aux soins de santé mentale pour les populations mal desservies.
Création d'emplois de qualité pour les Canadiens
Au-delà du soutien financier direct aux quatre pépites technologiques, l'objectif de PrairiesCan est de stimuler la création d'emplois hautement qualifiés pour les Canadiens. Terry Duguid, ministre responsable de PrairiesCan, a déclaré :
Notre gouvernement est fier de soutenir le secteur technologique albertain en fournissant le capital et les ressources nécessaires pour renforcer la compétitivité et apporter des solutions made in Alberta au monde entier.
- Terry Duguid, ministre responsable de PrairiesCan
Care Group, une success story made in Alberta
Fondée en 2019, Care Group illustre parfaitement le potentiel des startups albertaines. Son portefeuille comprend trois solutions technologiques complémentaires : EaseCare (soins aux patients), InstaCare (télémédecine) et CorpCare (santé des employés).
En mai 2024, la jeune pousse avait déjà levé 2 millions de dollars canadiens auprès d'investisseurs provinciaux pour se développer au Canada et aux États-Unis. Le soutien de PrairiesCan va lui donner un coup d'accélérateur supplémentaire pour démocratiser l'accès à la santé mentale dans les zones reculées du pays.
Edmonton, un écosystème en plein boom
Ces investissements significatifs de PrairiesCan mettent en lumière le dynamisme de la scène tech d'Edmonton. La capitale albertaine attire de plus en plus de startups innovantes, notamment dans les domaines de la fabrication de pointe, des technologies de la santé et des villes intelligentes.
Avec ce soutien financier et politique, Levven Electronics, Care Group, Demir Engineering et Grengine disposent désormais de moyens supplémentaires pour accélérer leur croissance et porter haut les couleurs d'Edmonton sur la scène technologique mondiale. Une belle revanche pour une ville longtemps cantonnée à son image de capitale pétrolière !