Procès pour meurtre de l’exécutif Bob Lee : nouvelle étape
19 mois se sont écoulés depuis le meurtre brutal de Bob Lee, cadre dirigeant respecté de la Silicon Valley, dans les rues de San Francisco. Ce crime sordide avait choqué la nation, laissant planer de nombreuses interrogations. Mais le procès qui s'ouvre actuellement devrait lever le voile sur les circonstances troublantes de cette nuit fatidique d'avril 2023, digne d'un scénario hollywoodien.
Nima Momeni, le principal suspect sur le banc des accusés
Tous les regards sont braqués sur Nima Momeni, entrepreneur tech et consultant, qui comparaît devant la cour pour répondre des chefs d'accusation de meurtre. Le procureur a dépeint un tableau glaçant des événements lors de sa plaidoirie d'ouverture, retraçant les derniers jours agités de la vie de Bob Lee.
Une virée sous drogues dures avec la sœur de l'accusé
Les faits remontent à un binge de deux jours pendant lequel Bob Lee et Khazar Momeni, sœur de l'accusé, auraient consommé des quantités importantes de drogues. Mais au cours de cette virée toxique, un drame se serait produit : une agression sexuelle présumée sur Khazar par un ami dealer de Lee.
Une succession d'événements confus et violents se sont enchaînés cette nuit-là, sur fond de drogues, de sexe et de vengeance.
– Le procureur lors de son réquisitoire
Pièces à conviction accablantes
Les enquêteurs ont dévoilé de nombreux éléments compromettants :
- Des téléphones prépayés "burner phones" utilisés par les protagonistes
- Une BMW revendue précipitamment à un concessionnaire après les faits
- Des images de vidéosurveillance du club privé The Battery fréquenté par la victime et le suspect
Selon le rapport d'autopsie, Bob Lee a été poignardé à trois reprises avec un couteau de cuisine. La lame correspondrait à un modèle retrouvé au domicile de Nima Momeni.
Un mobile qui se précise
Pour les enquêteurs, le mobile apparaît de plus en plus clairement : Nima Momeni aurait voulu venger l'honneur de sa sœur, qu'il pensait avoir été agressée par un proche de Bob Lee lors de leur virée destructrice. Une attaque brutale et préméditée qui aurait mal tourné.
Contrairement aux premières suppositions, ce drame n'aurait donc rien à voir avec la situation des sans-abris à San Francisco. C'est un différend personnel, sur fond de drogues et de sexe, qui serait à l'origine de ce crime sanglant.
Les semaines à venir s'annoncent riches en révélations alors que de nouveaux témoins clés vont se succéder à la barre. Le procès captive déjà les foules et promet son lot de rebondissements dans ce fait divers aussi tragique que sordide, plongeant dans les bas-fonds de la Tech.