Prosus acquiert Despegar pour 1,7 milliard de dollars
Dans un nouveau rebondissement majeur démontrant la reprise du secteur du voyage après la pandémie de Covid-19, le conglomérat technologique Prosus, contrôlé par Naspers, vient de débourser pas moins de 1,7 milliard de dollars pour mettre la main sur Despegar, l'une des plus grandes agences de voyages en ligne d'Amérique latine. Un chèque colossal qui permet au géant de mettre un pied supplémentaire sur ce marché stratégique en plein boom.
La stratégie globale de Prosus pour tisser sa toile en Amérique latine
Avec la croissance attendue du PIB de 2 à 3% dans la région l'an prochain, Prosus entend bien tirer parti de Despegar pour réaliser des économies d'échelle et développer sa présence sur le marché latino-américain. Le groupe est déjà implanté via sa plateforme de livraison de repas iFood et Sympla, sorte de Ticketmaster local pour les événements.
L'acquisition de Despegar va ainsi lui permettre de toucher plus de 100 millions de clients via ses différentes propriétés une fois l'opération finalisée, et de proposer une offre globale complémentaire à 360°. Comme le souligne Fabricio Bloisi, CEO de Prosus Group :
Cette acquisition démontre clairement notre stratégie de création de valeur en bâtissant un écosystème de qualité d'activités complémentaires.
Despegar, une pépite rentable au fort potentiel
Despegar, cotée au NYSE, est une entreprise très profitable avec une solide position sur le marché latino-américain et une équipe de management expérimentée. Malgré les turpitudes économiques et sanitaires de la région, elle a tiré son épingle du jeu avec 9,5 millions de transactions annuelles, 5,3 milliards de dollars de réservations brutes et un revenu de 706 millions de dollars en 2023.
Le rachat par Prosus, approuvé par le conseil d'administration et soumis au vote des actionnaires, représente une prime de 33% sur son cours de clôture du vendredi dernier à la bourse de New York. De quoi mettre du baume au cœur des actionnaires après des années difficiles. Damián Scokin, CEO de Despegar, y voit une opportunité de donner un coup de boost à la croissance de la société et d'enrichir son offre :
Pour nos clients, cela signifie l'accès à un portefeuille de services étendu, de meilleures expériences, plus d'avantages et de solutions sur mesure.
Les voyages en ligne, eldorado des investisseurs
Le deal Prosus-Despegar s'inscrit dans une vague d'investissements massifs dans les technologies du voyage et du tourisme. Pas plus tard que la semaine dernière, Hostaway, spécialiste des logiciels pour locations de courte durée, levait 365 millions de dollars auprès de General Atlantic. Même Airbnb, en difficulté avec le Covid, voit son cours de bourse repartir à la hausse avec les perspectives de reprise.
Une tendance de fond qui ne semble pas près de s'inverser, alors que le tourisme retrouve des couleurs partout dans le monde et que la digitalisation du secteur s'accélère. Les investisseurs l'ont bien compris et se positionnent pour ne pas rater le coche, à l'image de Prosus en Amérique latine. Reste à savoir qui sera le prochain sur la liste des acquisitions…