Protexxa lève 10 millions CAD et bat un record canadien
Dans le monde très compétitif des startups technologiques, une nouvelle vient de marquer l'histoire. Protexxa, une jeune pousse torontoise spécialisée dans la cybersécurité, a annoncé la clôture d'un tour de table de Série A s'élevant à 10 millions de dollars canadiens. Un montant record pour une startup fondée par une femme noire au Canada.
Protexxa, pépite montante de la cybersécurité
Lancée en 2021 par Claudette McGowan, figure bien connue de la tech canadienne, Protexxa propose une plateforme d'intelligence artificielle aidant les entreprises et leurs employés à améliorer leur "hygiène cyber". La solution baptisée Protexxa Defender attribue un score de santé et fournit des recommandations personnalisées pour renforcer la sécurité.
Notre plateforme fait le lien entre l'hygiène cyber individuelle et les risques pour l'entreprise.
Claudette McGowan, CEO et fondatrice de Protexxa
Un parcours et un réseau inspirants
Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, Claudette McGowan a occupé des postes clés chez BMO et TD Canada. Cette expérience ainsi que son fort engagement pour plus de diversité dans la tech lui valent une grande reconnaissance dans l'écosystème. Elle a notamment co-fondé The Firehood, un réseau de femmes investisseuses, et préside la Coalition of Innovation Leaders Against Racism (CILAR).
Un tour de table qui attire du beau monde
La Série A a été menée par un family office privé, avec la participation notable de Bell Ventures, le bras armé du géant des télécoms. On retrouve également des investisseurs de la graine comme BKR Capital qui avait mené la précédente levée de 4 millions CAD en octobre 2022, déjà un record à l'époque pour une fondatrice noire.
Nous sommes ravis de renouveler notre soutien à Protexxa. L'équipe est incroyablement talentueuse et s'attaque à un problème critique.
Lise Birikundavyi, Managing Partner de BKR Capital
Cap sur l'international et le recrutement de talents
Avec cette coquette somme en poche, Protexxa compte accélérer le développement de sa plateforme et renforcer ses équipes commerciales et marketing. La jeune pousse prévoit aussi de se lancer à la conquête du marché américain où elle suscite déjà de l'intérêt, notamment auprès d'institutions financières, de télécoms et d'acteurs de la santé.
Dans un contexte où les cyberattaques se multiplient, Protexxa semble avoir le vent en poupe. Avec une fondatrice charismatique et une approche innovante mariant cybersécurité et IA, la pépite canadienne n'a pas fini de faire parler d'elle. Reste à transformer l'essai à l'international et attirer les meilleurs talents, dans un secteur où la guerre des profils fait rage.