Proxima: La start-up française qui bouscule le transport ferroviaire
Proxima, une toute nouvelle compagnie ferroviaire française, s'apprête à bousculer le marché dominé jusqu'ici par la SNCF. Fondée par Rachel Picard, ancienne directrice de Voyages SNCF, et Tim Jackson, expert en matériel roulant, cette start-up veut proposer dès 2028 des TGV dernière génération pour relier Paris à plusieurs grandes villes de l'Ouest.
Le pari audacieux d'une nouvelle offre grande vitesse
Avec la libéralisation progressive du transport ferroviaire en Europe, Proxima entend bien tirer son épingle du jeu face au mastodonte SNCF. Son atout : des rames flambant neuves commandées au constructeur français Alstom. Au total, ce sont 12 TGV nouvelle génération qui viendront desservir Angers, Bordeaux, Nantes et Rennes depuis la capitale.
Nous aimons beaucoup les rames Avelia Horizon d'Alstom. C'est un train déjà développé et certifié, plus capacitaire et moins énergivore, fabriqué en France.
– Rachel Picard, Directrice Générale de Proxima
Un modèle économique repensé
Pour se démarquer, Proxima mise sur une offre simplifiée et agile, centrée sur quelques destinations clés. L'enjeu est de remplir au maximum les trains à deux niveaux pour optimiser les coûts dans un secteur où les investissements initiaux sont colossaux. La jeune pousse bénéficie cependant d'un soutien financier de taille.
La start-up a en effet bouclé une levée de fonds d'un milliard d'euros auprès d'Antin Infrastructure Partners pour acheter ses rames, couvrir les coûts de lancement et disposer du fonds de roulement nécessaire. Un montage inédit dans le ferroviaire.
Des perspectives de développement prometteuses
Avec ses 12 TGV et un objectif de 10 millions de voyageurs transportés chaque année, Proxima compte bien se faire une place sur ce marché en pleine mutation. La start-up mise notamment sur la croissance démographique et économique du Grand Ouest ainsi que sur l'essor du tourisme dans cette région pour remplir ses trains.
De quoi créer à terme 300 emplois directs et stimuler tout un écosystème. Si le pari est audacieux, Proxima a de solides atouts en main pour le réussir et insuffler un vent nouveau dans le transport ferroviaire tricolore. Rendez-vous en 2028 sur les quais pour l'entrée en gare de ce nouvel acteur très attendu !