PwC s’allie à OpenAI pour démocratiser ChatGPT en entreprise
L'intelligence artificielle générative, incarnée par des outils comme ChatGPT, est en passe de révolutionner le monde du travail. Le géant du conseil PwC l'a bien compris en annonçant un partenariat stratégique majeur avec OpenAI, la startup à l'origine de ce chatbot ultra-performant. Une alliance qui promet d'accélérer l'adoption de ces technologies de rupture au sein des entreprises.
100 000 collaborateurs équipés de ChatGPT
Premier volet de cet accord : le déploiement de ChatGPT auprès des 100 000 employés de PwC aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient. Ils disposeront ainsi d'un accès privilégié à la version entreprise de l'assistant IA, offrant des interactions plus rapides et illimitées, ainsi que des fonctionnalités avancées pour créer des modèles personnalisés.
PwC mise sur cette technologie pour booster la productivité de ses équipes, leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Loin de menacer l'emploi, ChatGPT pourrait au contraire accompagner la montée en compétences et soutenir la croissance de l'entreprise sans recrutements massifs.
PwC, premier revendeur de ChatGPT en entreprise
Mais le groupe ne compte pas garder cet avantage compétitif pour lui seul. Deuxième aspect clé du partenariat : PwC devient le premier revendeur officiel de ChatGPT et des solutions d'IA générative d'OpenAI pour les entreprises. Un positionnement stratégique sur un marché appelé à exploser dans les prochaines années.
Nos clients suivent le même parcours que nous. Nous nous lançons donc dans un accord de revente pour les accompagner dans leur transformation par l'IA générative.
Bret Greenstein, partner et "generative AI leader" chez PwC
Cette offre sur-mesure comprendra du conseil pour identifier les cas d'usage pertinents, un accompagnement au déploiement et à l'adoption, ainsi que des services de formation et de conduite du changement. De quoi rassurer les entreprises encore frileuses face à ces technologies nouvelles aux impacts multiples.
L'IA générative, prochain eldorado du conseil ?
Si PwC se positionne aussi agressivement sur ce créneau, c'est que le potentiel est énorme. Selon le cabinet, l'IA générative pourrait représenter une des plus grandes opportunités de croissance pour le secteur du conseil ces prochaines années, dans le sillage de la transformation numérique.
Intégrer ces outils dans les processus et workflows, repenser les métiers et compétences, gérer les enjeux éthiques et réglementaires... Autant de défis complexes sur lesquels les entreprises auront besoin d'être épaulées. Et ce n'est sans doute qu'un début, alors que les capacités de l'IA ne cessent de progresser.
Un pari audacieux, des questions en suspens
Malgré l'enthousiasme, des interrogations demeurent. Les entreprises sont-elles mûres pour adopter massivement ces technologies ? Comment s'assurer d'un déploiement éthique et responsable ? Quels seront les vrais gains et impacts sur l'emploi ?
Autant de questions auxquelles PwC devra répondre pour convaincre ses clients et imposer son leadership sur ce marché naissant. Mais une chose est sûre : avec ce partenariat, le groupe place l'IA générative au cœur de sa stratégie et envoie un signal fort. La course à l'innovation est lancée, et nul doute que d'autres acteurs lui emboîteront le pas.
Une nouvelle ère s'ouvre pour le monde professionnel, où l'intelligence artificielle devient un outil incontournable du quotidien. Aux entreprises de s'en saisir pour réinventer leur façon de travailler et rester compétitives. Le futur est déjà là.