Quand vendre sa startup ? Les signaux à surveiller
L'un des mythes les plus répandus dans la Silicon Valley est celui du fondateur déterminé qui mène son entreprise vers une introduction en bourse fracassante. Pourtant, en réalité, les startups ont 16 fois plus de chances d'être rachetées que d'entrer en bourse. C'est un sujet dont on parle peu, mais qui mérite toute notre attention.
Lors du TechCrunch Disrupt 2024, Naveen Rao, VP de l'IA chez Databricks et deux fois fondateur, a souligné cette réalité : « C'est l'un de ces sujets dont on ne parle pas beaucoup. Dans la Silicon Valley, on évoque toujours les IPO. » Ce silence peut rendre le processus encore plus difficile pour les fondateurs.
Les acquisitions, une réalité statistique
Kamakshi Sivaramakrishnan, responsable des data clean rooms chez Snowflake et également deux fois fondatrice, souligne l'importance de parler ouvertement de ce sujet : « Je suis ravie que les acquisitions soient abordées comme un véritable chemin et un résultat concret pour les fondateurs, plutôt que comme un secret bien gardé par les banquiers d'investissement qui concluent des accords. »
Statistiquement, les acquisitions sont plus probables que les introductions en bourse, et potentiellement plus réussies dans de nombreux scénarios. C'est un parcours d'endurance pour lequel les fondateurs doivent se préparer mentalement et physiquement.
Construire une entreprise pérenne
Rao et Sivaramakrishnan ont chacun créé et vendu deux entreprises : Rao a vendu Nervana à Intel pour 408 millions de dollars en 2016 et MosaicML à Databricks pour 1,3 milliard de dollars en 2023. Sivaramakrishnan a vendu Drawbridge à LinkedIn pour environ 300 millions de dollars en 2019 et Samooha à Snowflake pour 183 millions de dollars.
Les deux fondateurs affirment qu'ils n'ont pas démarré leurs entreprises dans l'intention de les vendre, mais lorsque la bonne opportunité s'est présentée avec la bonne entreprise, cela avait du sens. « Je crois personnellement qu'il faut construire une entreprise et essayer d'en faire une véritable entité », explique Rao. « Si quelque chose se présente en cours de route, tant mieux. Mais si vous essayez de vous préparer à vendre l'entreprise, elle sera toujours orientée dans cette direction, comme si vous étiez toujours à vendre. Et je pense que le résultat ne sera jamais aussi bon. »
Analyser les signaux de vente
Pour déterminer quand il faut persévérer et quand il faut vendre, Dharmesh Thakker, partner chez Battery Ventures, analyse l'entreprise selon un cadre en trois points :
- Le produit : est-ce que les clients l'aiment et l'utilisent ?
- Les ventes et le cycle de vente : le produit se vend-il facilement ?
- Le bilan financier : l'argent et la trésorerie sont-ils suffisants ?
Si deux de ces trois éléments ne sont pas positifs, il vaut la peine de reconsidérer la situation. Peut-être que les clients ont acheté le produit mais ne l'utilisent pas. Ou peut-être qu'il correspond bien au marché mais qu'il ne se vend pas bien. Dans les deux cas, l'entreprise peut continuer à essayer, mais elle brûlera beaucoup d'argent dans le processus.
« Dans ces cas-là, il faut être beaucoup plus ouvert d'esprit, et plus tôt vous le faites, mieux c'est », souligne Thakker.
Négocier un accord équitable
Lorsque le moment est venu de vendre, Thakker encourage les fondateurs à négocier un accord équitable non seulement pour eux-mêmes et les investisseurs, mais aussi pour leurs employés.
« Faisons ce qu'il faut pour les employés », insiste-t-il. « Souvent, une grande partie de l'acquisition est un package de rétention pour tous les employés. Et inévitablement, si vous faites bien les choses, beaucoup de ces employés reviennent, créent une entreprise, et vous les financez une deuxième et une troisième fois. Et la deuxième et la troisième fois, les résultats sont bien meilleurs. »
En fin de compte, la décision de vendre une startup n'est pas à prendre à la légère. C'est un choix stratégique qui nécessite une analyse approfondie des signaux clés, tels que la solidité du produit, la dynamique des ventes et la santé financière de l'entreprise. En restant attentifs à ces indicateurs et en faisant preuve de discernement, les fondateurs peuvent saisir la meilleure opportunité pour leur startup et négocier un accord qui profitera à toutes les parties prenantes.