Quel bilan pour Jean-Pierre Farandou à la tête de la SNCF ?

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Quel bilan pour Jean-Pierre Farandou à la tête de la SNCF ?
Quel bilan pour Jean Pierre Farandou à la tête de la SNCF Innovationsfr
août 4, 2024

Quel bilan pour Jean-Pierre Farandou à la tête de la SNCF ?

Alors que son mandat à la tête de la SNCF s'achèvera après les Jeux olympiques de Paris 2024, quel bilan peut-on tirer de la présidence de Jean-Pierre Farandou ? Entre redressement financier, dialogue social apaisé et plan d'investissement ambitieux pour le ferroviaire, retour sur les faits marquants des années Farandou à la SNCF.

Un redressement financier spectaculaire

Lorsque Jean-Pierre Farandou prend les rênes de la SNCF fin 2019, l'entreprise est dans une situation financière préoccupante avec une dette de près de 60 milliards d'euros et des pertes record. Trois ans plus tard, le tableau est radicalement différent :

  • Le chiffre d'affaires est passé de 35,1 milliards d'euros en 2019 à 42 milliards en 2023, soit une hausse de 20%.
  • Le résultat net, négatif de 300 millions d'euros en 2019, est redevenu positif et atteint 1,3 milliard en 2023.
  • Le cash-flow est passé d'un déficit de 2,3 milliards d'euros à un excédent de 2,5 milliards.

Cette spectaculaire amélioration de la santé financière de l'entreprise, Jean-Pierre Farandou la doit en grande partie au soutien de l'État qui a repris une partie de la dette. Mais le patron de la SNCF a aussi mené une politique de réduction des coûts et de développement des revenus qui a porté ses fruits.

Un nouveau pacte ferroviaire mis en place sans heurts

Autre défi relevé par Jean-Pierre Farandou : la mise en œuvre du nouveau pacte ferroviaire issu de la réforme de 2018. Là où son prédécesseur Guillaume Pepy avait dû affronter une longue grève, Jean-Pierre Farandou a su renouer le dialogue social et faire adhérer les cheminots au projet.

Je me suis attaché à construire un climat de confiance et un dialogue social de qualité. C'est un travail de longue haleine mais qui a porté ses fruits.

Jean-Pierre Farandou

La transformation de la SNCF en sociétés anonymes, la fin du statut des cheminots et l'ouverture à la concurrence ont ainsi pu se faire dans un climat apaisé. Un succès à mettre au crédit de la méthode Farandou, faite de dialogue et de pédagogie.

Un plan d'investissement ambitieux pour le ferroviaire

Conscient des défis qui attendent le transport ferroviaire, Jean-Pierre Farandou a été l'un des grands artisans du plan d'investissement de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire d'ici 2040. Un plan repris et annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne.

Ce plan prévoit notamment la rénovation et la modernisation du réseau existant, le développement de nouvelles lignes à grande vitesse et l'amélioration des dessertes du quotidien. L'objectif : faire du train la colonne vertébrale des mobilités du 21ème siècle.

Un départ en beauté après les Jeux olympiques

Pour son dernier défi, Jean-Pierre Farandou a tenu à mener la SNCF jusqu'aux Jeux olympiques de Paris 2024. L'entreprise sera en première ligne pour assurer le transport des athlètes et des spectateurs pendant l'évènement.

Un dernier tour de piste pour celui qui, en un mandat, aura réussi le pari du redressement et de la transformation de l'entreprise ferroviaire. Jean-Pierre Farandou laissera une SNCF en bien meilleure santé qu'à son arrivée, avec des perspectives d'avenir claires. Un bilan largement positif.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me