Re-Cycles France: Le Renouveau Du Vélo Made In France
Imaginez un instant que le vélo made in France connaisse un renouveau spectaculaire. C'est précisément le pari audacieux que s'est lancé Re-Cycles France, anciennement connu sous le nom de Cycleurope. Avec un objectif de produire pas moins de 250 000 vélos par an, dont une part croissante de vélos à assistance électrique, cette entreprise entend bien révolutionner le marché hexagonal du cycle.
Un Changement De Nom Et De Braquet Pour Cycleurope
Avant de devenir Re-Cycles France, l'entreprise s'appelait Cycleurope et possédait déjà un riche héritage avec des marques emblématiques comme Peugeot et Gitane. Mais le groupe Rebirth, qui a repris les rênes en 2020, avait de plus grandes ambitions. Ce changement de nom marque ainsi une nouvelle ère, avec la volonté de faire de Re-Cycles France un acteur incontournable du cycle tricolore.
Un Nouveau Client De Poids: Cowboy
Pour donner un coup d'accélérateur à sa production, Re-Cycles France peut compter sur un nouveau partenaire de choix : la start-up belge Cowboy, spécialisée dans les vélos électriques haut de gamme. Cette collaboration devrait permettre à l'usine de Romilly-sur-Seine de produire entre 14 000 et 18 000 VAE supplémentaires chaque année.
Des Investissements Conséquents Pour Moderniser L'Outil De Production
Actuellement, le site de production de l'Aube fait l'objet d'un vaste plan d'investissements pour gagner en efficacité et en capacité. Parmi les nouveautés, on peut citer :
- Une ligne de rayonnage de roues dernier cri
- Deux lignes aériennes d'assemblage ultra-modernes
- Un projet de nouvelle usine de 25 000 m2
Au total, ce sont près de 16 millions d'euros qui devraient être injectés pour faire de Re-Cycles France un fleuron de l'industrie française du vélo. L'objectif est clair : pouvoir produire à terme un quart de million de bicyclettes chaque année, en additionnant les volumes des sites de Romilly-sur-Seine et de Saint-Lô.
Notre ambition est de capter 10 à 12% du marché français du vélo d'ici quelques années. Avec nos investissements et nos partenariats, nous avons tous les atouts en main pour y parvenir.
Éric Mariotte, PDG de Re-Cycles France
Miser Sur Le Local Et La Qualité
En relocalisant sa production en France, Re-Cycles mise sur plusieurs tendances de fond. D'une part, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'origine géographique des produits qu'ils achètent. Produire localement est donc un véritable argument commercial. D'autre part, la crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de raccourcir les chaînes d'approvisionnement, de plus en plus chamboulées par les crises et les perturbations mondiales.
Le pari de Re-Cycles France est donc de concilier volume et qualité, en produisant massivement des vélos qui conservent une conception et une fabrication made in France. Un challenge ambitieux mais qui pourrait bien payer, à l'heure où le cycle connaît un regain de popularité spectaculaire, boosté par les aides gouvernementales et la nécessité de repenser nos modes de déplacement.
Vers Un Nouvel Âge D'Or Du Vélo Français ?
Si Re-Cycles France parvient à tenir ses promesses, nul doute que l'entreprise jouera un rôle moteur dans la réindustrialisation de la France. En prouvant qu'il est possible de produire localement et massivement des vélos de qualité, elle pourrait inspirer d'autres acteurs à miser sur le made in France.
Plus largement, le succès de Re-Cycles France pourrait bien être annonciateur d'un nouvel âge d'or pour le vélo tricolore. Alors que les enjeux écologiques nous poussent à repenser en profondeur nos modes de déplacement, le vélo, et en particulier le VAE, apparaît comme une solution d'avenir. En se positionnant comme un acteur majeur de cette révolution douce, Re-Cycles a sans doute un bel avenir devant lui. Une success story à la française à suivre de très près...