Rebond : Des Ballons de Foot Biosourcés et Éco-Responsables
Quatre milliards de fans, 265 millions de joueurs licenciés... Nul doute que le football est le sport numéro un dans le monde. Mais savez-vous d'où viennent les ballons que l'on retrouve sur tous les terrains de la planète ? Quelle est leur empreinte écologique alors que l'industrie du sport cherche à réduire son impact environnemental ? C'est en se penchant sur ces questions que Simon Mutschler a eu l'idée de lancer Rebond, une startup nantaise bien décidée à révolutionner le ballon rond.
Rebond veut transformer le ballon en produit éthique et éco-responsable
Aujourd'hui, la quasi-totalité des ballons de football sont fabriqués en Asie, principalement en Inde et en Chine, à partir de matériaux dérivés du pétrole comme le PVC ou le polyuréthane. Une aberration pour Simon Mutschler qui a décidé de prendre le contre-pied de cette industrie avec Rebond :
Chez Rebond, nous souhaitons réaliser des ballons de sport autrement : grâce à nos innovations, nous avons choisi d'en faire un produit éthique, écoresponsable et local.
– Simon Mutschler, fondateur de Rebond
Pour cela, la jeune pousse travaille sur de nouveaux matériaux biosourcés pour remplacer les composants pétrochimiques des ballons. Elle a par exemple mis au point un revêtement extérieur en compound partiellement biosourcé, associé à des encres végétales et une chambre à air en latex naturel.
Vers des ballons 100% recyclables en fin de vie
Rebond planche également sur des solutions pour rendre les ballons totalement recyclables. Un vrai défi quand on sait qu'il est très difficile de séparer les différentes couches qui composent un ballon traditionnel en fin de vie. C'est pourquoi la startup expérimente des compounds de polyester recyclé, à la fois pour l'enveloppe externe, la mousse et la toile intérieure.
En utilisant des matériaux similaires pour les différentes couches, on se rapproche d'un ballon mono-matière qui pourra être entièrement recyclé.
– Simon Mutschler
Une production relocalisée et un modèle en leasing
Alors que l'immense majorité des ballons sont fabriqués en Asie, Rebond a noué un partenariat avec un sous-traitant indien labellisé commerce équitable pour ses premières productions. Mais son objectif est bien de relocaliser à terme toute sa chaîne de fabrication en France. Un premier pas a été franchi avec la collaboration des Ateliers Bourgeois, un façonnier nantais issu de l'univers de la chaussure.
Enfin, pour boucler la boucle, Rebond réfléchit à proposer ses ballons en leasing auprès des clubs amateurs. Chaque année, 80 à 100 ballons sont achetés puis jetés en fin de saison par les clubs, pour finir dans une décharge ou un incinérateur. En récupérant ses ballons pour les recycler et fournir de nouveaux clubs, Rebond s'inscrit pleinement dans un modèle d'économie circulaire.
Déjà sur le marché avec une feuille de route ambitieuse
Rebond commercialise d'ores et déjà deux modèles de ballons, dont un éco-conçu en matériaux biosourcés et un haut de gamme répondant aux standards de la FIFA. Dans les deux ans, la startup espère avoir déployé son offre en leasing. Puis d'ici 5 à 7 ans, proposer un ballon 100% circulaire, tout en envisageant de dupliquer son modèle sur d'autres sports comme le rugby ou le basket.
De quoi révolutionner le monde du sport et aligner la planète football avec les enjeux écologiques de notre époque. Car comme le résume Simon Mutschler, « le marché des ballons est énorme et représente un levier d'impact environnemental majeur ». Un défi que Rebond semble prêt à relever haut la main !