Rebond des Bourses européennes après la correction de lundi
Après le violent décrochage de lundi, les principales places boursières européennes ont retrouvé des couleurs ce mardi matin, dans le sillage du spectaculaire rebond de la Bourse de Tokyo. En effet, l'indice Nikkei, qui avait dévissé de plus de 12% la veille, sa pire chute depuis le krach de 1987, a repris plus de 10% aujourd'hui. Une bouffée d'oxygène bienvenue pour des marchés encore sous le choc.
Les autorités japonaises tentent de rassurer
Cette embellie des places nippones fait suite aux déclarations rassurantes des autorités du pays. Le Premier ministre Fumio Kishida a ainsi appelé au calme, alors qu'une réunion de crise devait se tenir dans la matinée, liée notamment au renchérissement du yen qui avait forcé les investisseurs à clore leurs positions vendeuses sur la devise. Des signaux qui ont visiblement été bien accueillis par les opérateurs.
Fondamentalement, rien de significatif n'a changé pour l'économie japonaise. C'est le dénouement des positions sur les opérations de portage qui est à l'origine d'une grande partie de la dynamique des ventes
Ray Sharma-Ong, responsable investissement multi-actifs pour l'Asie du Sud-Est chez Abrdn
Paris à contre-courant
Alors que la plupart des Bourses du Vieux continent évoluent dans le vert ce mardi, la place parisienne fait figure d'exception. Vers 07h55 GMT, le CAC 40 cédait 0,14% à 7.138 points, plombé par les valeurs de l'énergie et de la santé, après avoir déjà moins souffert que ses homologues hier (-1,42%). A l'inverse :
- Le FTSE 100 londonien rebondit de 0,25%
- Le Dax francfortois gagne 0,55%
- L'indice européen EuroStoxx 50 progresse de 0,42%
Le Stoxx 600, qui avait plongé lundi à un plus bas de plus de six mois, reprend quant à lui 0,67%. Des performances qui restent toutefois à confirmer, alors que les contrats à terme à Wall Street préfigurent pour l'heure une ouverture dans le vert (jusqu'à +1,29% pour le Nasdaq), après une séance difficile la veille sur fond d'inquiétudes quant aux perspectives de croissance.
Des indicateurs contrastés
En attendant, plusieurs statistiques importantes sont au programme du jour et pourraient influencer la tendance. Les indices PMI des services en Europe ont d'ores et déjà apporté leur lot de bonnes et mauvaises surprises :
- Les ventes au détail en zone euro ont ainsi ralenti à 0,1% sur un an en juin selon le consensus Reuters, un chiffre qui sera dévoilé à 09h00 GMT
- L'activité dans les services aux États-Unis est en revanche ressortie meilleure que prévu en juillet à 51,4
Sans oublier, en toile de fond, les déclarations accommodantes de plusieurs banquiers centraux, à l'image du président de la Fed de Chicago qui a éloigné le spectre de la récession outre-Atlantique. De quoi entretenir un certain optimisme sur les marchés, même si la prudence reste de mise après les turbulences des derniers jours.
Le grand écart des valeurs
Du côté des valeurs, le compartiment du transport et des loisirs (+2,1%) tire la tendance en Europe, emmené notamment par le groupe hôtelier IHG qui prend 1% après la publication de revenus en hausse au deuxième trimestre. Adecco (+5,39%) et Zalando (+5,73%) font également partie des grands gagnants du jour à la faveur de leurs résultats, tout comme Bayer (+0,63%) qui a confirmé ses objectifs annuels.
A Paris, Airbus progresse de 1% après avoir annoncé hier 77 livraisons pour le seul mois de juillet, tandis que Coface bondit de plus de 5% sur le SBF 120 dans la foulée de ses comptes semestriels. A l'inverse, les valeurs de l'énergie et de la santé font grise mine et pénalisent la performance du CAC 40. Preuve que le rebond reste fragile et hétérogène...