Rebond et Vista font bouger les lignes de l’industrie du ballon
Et si le futur du ballon rond se jouait aussi en dehors des terrains ? C'est le pari de deux startups françaises, Rebond et Vista, bien décidées à bousculer les codes de l'industrie du ballon de football. Leur objectif : proposer des ballons plus respectueux de l'environnement et relocaliser une partie de la production en France. Zoom sur ces deux pépites de l'innovation made in France.
Rebond mise sur l'économie circulaire et les matériaux biosourcés
La jeune pousse Rebond, fondée en 2023, a un objectif ambitieux : inventer le ballon de football de demain, plus écologique. Pour cela, elle s'est associée à un sous-traitant indien afin de lancer la production de ballons biosourcés et circulaires.
La startup travaille sur de nouveaux matériaux, comme des composites à base de canne à sucre, pour remplacer le polyuréthane utilisé traditionnellement. Elle planche aussi sur des systèmes permettant de recycler facilement les ballons en fin de vie et d'en récupérer les matières premières.
Notre ambition est de créer un ballon de football entièrement éco-conçu, depuis les matériaux jusqu'au recyclage. C'est un vrai défi, mais nous sommes convaincus que c'est l'avenir !
Jean-Baptiste de Tourris, fondateur de Rebond
Un partenariat avec un atelier français
Mais Rebond ne compte pas délocaliser totalement sa production. La startup s'est aussi rapprochée de l'atelier Bourgeois, dans le bassin nantais, pour fabriquer certains de ses ballons directement en France. Une façon de soutenir le savoir-faire local et de réduire l'empreinte carbone liée au transport.
Cette production française sera réservée dans un premier temps à des séries limitées et à des collaborations prestigieuses. Mais l'objectif à terme est bien d'augmenter la part de ballons made in France.
Vista veut révolutionner le ballon avec la personnalisation
L'autre startup qui bouscule le petit monde du ballon rond, c'est Vista. Lancée en 2020, elle misait initialement sur la fabrication de ballons personnalisables en France. Mais faute de débouchés et en raison des coûts de main d'œuvre, elle a dû revoir sa copie.
Désormais, Vista se concentre sur son cœur de métier : la personnalisation. Via sa plateforme en ligne, les particuliers et les clubs peuvent facilement créer leur ballon sur-mesure, en choisissant les couleurs, les motifs et même en ajoutant un texte comme un logo ou un nom. La production est ensuite assurée par des partenaires industriels.
Nous voulons démocratiser la personnalisation et permettre à chacun d'avoir son ballon unique. C'est un moyen de se démarquer et d'afficher ses couleurs sur le terrain !
Jean-Baptiste de Tourris, fondateur de Vista
Des collaborations avec les plus grands noms du foot
Pour se faire un nom, Vista mise aussi sur les collaborations prestigieuses. La marque a notamment créé des ballons personnalisés pour le PSG, l'Olympique Lyonnais ou encore l'équipe de France féminine.
Des opérations qui lui offrent une belle visibilité et lui permettent de toucher un public de passionnés. Vista espère ainsi s'imposer comme la référence de la personnalisation sur le marché du ballon.
Vers un football plus durable et plus local ?
Rebond et Vista sont les parfaits exemples de cette nouvelle génération d'entrepreneurs qui veulent réconcilier innovation et impact positif. Avec leurs ballons éco-conçus ou personnalisables, ils tentent de faire bouger les lignes d'une industrie encore très traditionnelle.
Bien sûr, la route est encore longue avant de pouvoir rivaliser avec les géants comme Adidas ou Nike. Mais ces startups ont le mérite de montrer qu'une autre voie est possible, tournée vers plus de durabilité et une production plus locale.
Et si l'avenir du ballon rond passait par ces pépites françaises ? Une chose est sûre, Rebond et Vista nous prouvent que l'innovation et la créativité ne sont pas l'apanage des grands équipementiers. De quoi donner des idées à tous les mordus du ballon !