Rémy Cointreau : Réductions de Coûts et Résultats Encourageants
En ces temps économiques troublés, toutes les bonnes nouvelles sont bonnes à prendre pour les entreprises. C'est le cas pour le groupe de spiritueux français Rémy Cointreau qui vient de publier des résultats semestriels encourageants, notamment grâce à sa politique de réduction des coûts. Décryptage.
Une baisse du résultat opérationnel moins forte que prévu
Sur les six premiers mois de son exercice fiscal 2024-2025 (période d'avril à septembre), Rémy Cointreau a réalisé un résultat opérationnel courant de 147,3 millions d'euros, en recul de 17,6% en données organiques par rapport à l'an dernier. Une baisse certes marquée mais moins importante qu'anticipé par les analystes qui tablaient sur une chute de 20,6%.
Cette meilleure résistance s'explique principalement par les efforts du groupe en matière de réduction et de maîtrise des coûts, permettant d'atténuer l'impact de la baisse des ventes sur les marchés clés que sont les États-Unis et la Chine. Des marchés pénalisés par les hausses de taxes douanières.
Le cognac Rémy Martin et la liqueur Cointreau pénalisés mais résilients
Malgré un environnement difficile, les marques phares du groupe font preuve d'une certaine résilience :
- Le cognac Rémy Martin, qui représente plus de 75% des ventes du groupe, limite son recul grâce à la demande qui reste solide pour les spiritueux haut de gamme.
- La liqueur Cointreau souffre davantage avec des ventes en repli, mais sa notoriété et son positionnement premium lui permettent de maintenir des marges élevées.
Perspectives annuelles prudentes mais confiantes
Fort de ces résultats semestriels, Rémy Cointreau se veut prudent mais confiant pour la suite de son exercice 2024-2025. Le groupe anticipe ainsi :
- Un recul organique de son chiffre d'affaires compris entre 15% et 18% sur l'ensemble de l'année.
- Une marge opérationnelle courante (résultat opérationnel en % du CA) attendue en organique entre 21% et 22%.
Des prévisions qui témoignent certes d'un environnement toujours délicat à court terme pour le secteur des spiritueux haut de gamme, mais aussi de la capacité de Rémy Cointreau à traverser la crise en s'appuyant sur la force de ses marques et sa discipline financière.
Notre politique de réduction des coûts et de maintien d'une rentabilité élevée porte ses fruits et nous permet de continuer à préparer l'avenir en investissant derrière nos marques.
Éric Vallat, directeur général de Rémy Cointreau
Des propos rassurants pour les investisseurs et les marchés financiers qui saluent la publication de ces résultats et la stratégie du groupe français. Preuve en est, l'action Rémy Cointreau gagnait plus de 4% à la Bourse de Paris après ses annonces. Un regain de confiance bienvenu.
Alors que les nuages s'amoncellent sur l'économie mondiale, la capacité d'adaptation et la rigueur de gestion dont fait preuve Rémy Cointreau sont de précieux atouts pour traverser la tempête. Le groupe démontre qu'il est possible, par une gestion financière disciplinée, de maintenir le cap dans la tourmente. Une leçon de résilience entrepreneuriale.