Rémy Cointreau vise une amélioration progressive après un exercice difficile

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Innovationsfr
juin 6, 2024

Rémy Cointreau vise une amélioration progressive après un exercice difficile

Le groupe de spiritueux français Rémy Cointreau sort d'un exercice 2023-2024 compliqué, marqué par d'importantes difficultés sur ses deux marchés clés, les États-Unis et la Chine. Son résultat opérationnel courant a chuté de près de 28% en organique à 304,4 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a reculé de plus de 19%. La marge opérationnelle courante a ainsi perdu 3 points à 25,5%. Des performances décevantes liées à plusieurs facteurs : une reprise post-Covid laborieuse en Chine, un important déstockage outre-Atlantique et un contexte inflationniste pesant sur la consommation.

Cap sur 2024-2025 : des objectifs ambitieux malgré l'incertitude

Malgré ce trou d'air, le propriétaire du cognac Rémy Martin et du gin The Botanist se veut confiant pour l'avenir. Il vise ainsi une amélioration progressive de sa marge opérationnelle courante lors de l'exercice 2024-2025 qui s'annonce comme "une année de transition". L'ajustement des stocks devrait se finaliser dans la région Amériques. Côté chiffre d'affaires, l'ambition est d'atteindre une croissance organique annuelle moyenne comprise entre 6 et 9%.

L'année 2024-2025 s'inscrit comme une année de transition qui permettra notamment de finaliser l'ajustement des stocks dans la région Amériques.

Rémy Cointreau

Un premier semestre encore sous pression

Le groupe de spiritueux prévient cependant que le premier semestre fiscal sera encore pénalisé par plusieurs facteurs :

  • Les ajustements de stocks qui se poursuivront aux États-Unis
  • Une base de comparaison élevée en Asie-Pacifique
  • Une consommation atone en Europe et au Moyen-Orient

Il faudra donc attendre la deuxième partie de l'exercice pour enregistrer les premiers signes tangibles d'amélioration. Un pari osé alors que la visibilité reste limitée sur des marchés clés encore convalescents. La Chine mettra du temps à retrouver son niveau d'avant-crise sanitaire tandis que le marché américain des spiritueux haut de gamme pourrait pâtir d'un ralentissement économique.

Miser sur l'premiumisation et les marques fortes

Pour atteindre ses objectifs, Rémy Cointreau compte s'appuyer sur sa stratégie d'upscaling en renforçant ses marques globales à forte valeur. Un positionnement premium qui lui a plutôt réussi ces dernières années, lui permettant d'améliorer progressivement sa marge opérationnelle. Le groupe mise aussi sur l'essor des classes moyennes en Asie et sur de nouveaux relais de croissance comme le whisky aux États-Unis.

Reste à transformer l'essai dans un contexte international encore très incertain, entre guerre en Ukraine, inflation persistante et spectre d'une récession. Un défi de taille pour le PDG Eric Vallat, arrivé en décembre 2019 juste avant la crise du Covid. Cet ex-dirigeant de mode chez Louis Vuitton va devoir prouver que le modèle Rémy Cointreau est suffisamment résilient pour tenir ses promesses. Les prochains mois seront décisifs.

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