
Renault et Suez Renforcent leur Coopération pour une Économie Circulaire
Dans un contexte où l'industrie automobile est appelée à se réinventer pour répondre aux enjeux environnementaux, deux géants français unissent leurs forces. Renault, constructeur automobile de renom, et Suez, spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets, renforcent leur coopération de longue date pour développer un modèle d'économie circulaire ambitieux et innovant.
Un partenariat de longue date qui franchit une nouvelle étape
Renault et Suez ne sont pas des étrangers lorsqu'il s'agit d'économie circulaire. Leur collaboration remonte à 2008, avec la création d'Indra, une coentreprise dédiée au recyclage et à la valorisation des véhicules hors d'usage. Au fil des années, leur partenariat s'est étoffé, notamment avec la participation de Renault à hauteur de 33% dans la filiale de Suez spécialisée dans le recyclage des déchets métalliques, Boone Comenor Metalimpex (BCM).
Aujourd'hui, ils franchissent une nouvelle étape en annonçant l'entrée de Suez au capital de The Future is Neutral, la filiale de Renault créée en 2022 pour accélérer le développement de l'économie circulaire dans l'automobile. Avec une prise de participation à hauteur de 20%, Suez affirme sa volonté d'être un acteur majeur de cette révolution verte sur quatre roues.
The Future is Neutral, une plateforme ouverte et ambitieuse
Véritable écosystème dédié à l'économie circulaire automobile, The Future is Neutral intègre plusieurs activités complémentaires :
- Indra, pour le recyclage et la valorisation des véhicules en fin de vie
- Boone Comenor Metalimpex (BCM), filiale de Suez dont Renault détient 33%, spécialisée dans le recyclage des déchets métalliques
- The Remakers, dédiée au reconditionnement et à la revente de pièces automobiles d'occasion
- Gaïa, qui s'attache au recyclage en boucle fermée et à la réparation des batteries de véhicules électriques
L'ambition est claire : proposer une plateforme ouverte d'économie circulaire, au service de l'ensemble de l'industrie automobile. Comme le souligne Jean-Philippe Bahuaud, Directeur Général de The Future is Neutral :
Toutes les activités sont profitables et à l'horizon 2030, le chiffre d'affaires de The Future is Neutral dépassera 2 milliards d'euros.
Jean-Philippe Bahuaud, Directeur Général de The Future is Neutral
De nouvelles opportunités de synergies
Ce rapprochement entre Renault et Suez ouvre la voie à de nouvelles synergies prometteuses. BCM compte déjà parmi ses clients d'autres constructeurs automobiles comme Stellantis et Toyota. La plateforme The Future is Neutral pourrait donc étendre ses services au-delà du groupe Renault.
De son côté, Suez apporte son expertise pointue en matière de gestion et de valorisation des déchets. Son savoir-faire sera un atout précieux pour optimiser le recyclage des véhicules et de leurs composants, dans une logique d'économie circulaire et de préservation des ressources.
Vers une industrie automobile plus durable
En renforçant leur coopération, Renault et Suez envoient un signal fort : l'avenir de l'automobile passera nécessairement par l'économie circulaire. Face à l'urgence climatique et à la raréfaction des ressources, il est impératif de repenser la production et la fin de vie des véhicules.
Recyclage, réemploi, reconditionnement... Les leviers sont nombreux pour réduire l'empreinte environnementale du secteur automobile tout en créant de nouvelles opportunités économiques. Avec The Future is Neutral, Renault et Suez se positionnent en pionniers de cette révolution verte, ouvrant la voie à une industrie plus responsable et durable.
Un bel exemple de coopération qui montre que les enjeux écologiques peuvent être un puissant moteur d'innovation et de transformation pour les entreprises. De quoi inspirer d'autres initiatives du même type, pour faire de l'économie circulaire un standard de l'industrie automobile de demain.