
Renault Rafale : Un SUV présidentiel fabriqué en Espagne
Le choix du nouveau véhicule présidentiel ne manque pas de faire parler. Emmanuel Macron a en effet opté pour le Renault Rafale, un imposant SUV hybride, pour remplacer la DS7 de Stellantis qui l'accompagnait depuis 2017. Si ce choix marque le retour de Renault au sein du garage de l'Élysée, il soulève également quelques critiques, le SUV étant assemblé non pas en France, mais dans l'usine espagnole de Palencia.
Un bleu présidentiel teinté de controverse
Présenté le 14 juillet dernier, le Renault Rafale présidentiel arbore une teinte bleu nocturne et un drapeau tricolore en dégradé sur la calandre. Long de 4,70 mètres et doté d'une motorisation hybride, il se distingue par son blindage spécifique. Mais ce qui fait tiquer certains internautes, c'est son lieu de production : l'usine Renault de Palencia, en Espagne, et non un site français comme Douai ou Maubeuge.
Cette journée marque le retour de Renault au sein du garage présidentiel et perpétue une tradition qui dure depuis plus d'un siècle.
– Luca de Meo, directeur général de Renault
Le symbole d'une stratégie industrielle
Si la présidence a tranché en faveur de Renault plutôt que de reconduire une DS produite à Mulhouse, c'est peut-être pour saluer les ambitions du Losange en matière de véhicules électriques made in France. Le groupe prévoit en effet d'assembler dans l'Hexagone ses futurs modèles zéro émission comme la Mégane E-Tech, le Scénic E-Tech, la R5 ou encore l'Alpine A290.
Renault mise en parallèle sur ses usines espagnoles pour produire ses modèles hybrides et thermiques, segment sur lequel s'inscrit le Rafale. Un choix industriel qui vise à optimiser l'outil de production tout en réservant les lignes françaises aux véhicules électriques, mais qui peut prêter le flanc aux critiques sur la délocalisation.
- Le Rafale succède à la DS7 de Stellantis comme voiture présidentielle
- Un SUV hybride de 4,70 m produit dans l'usine espagnole de Palencia
- Un choix qui salue les ambitions électriques de Renault en France
L'équation complexe entre racines françaises et compétitivité
En optant pour un véhicule aux racines françaises mais à la production délocalisée, l'Élysée met en lumière le dilemme des constructeurs nationaux. Partagés entre leur ancrage historique dans le pays et les impératifs de performance industrielle, ils sont contraints à des arbitrages qui peuvent susciter l'incompréhension. Un paradoxe dont le Renault Rafale présidentiel est désormais le symbole.