Renault redonne vie à la Twingo avec une citadine électrique à moins de 20 000€
Qui n'a pas un souvenir nostalgique de la Renault Twingo et de son design attachant ? Bonne nouvelle, la citadine iconique est de retour, mais cette fois-ci dans une version 100% électrique et toujours aussi abordable. Renault mise sur ce modèle historique pour démocratiser davantage la mobilité électrique. Retour vers le futur pour la Twingo !
Un design rétro-futuriste plein de charme
La nouvelle Twingo E-Tech, dévoilée en avant-première au Mondial de l'Auto 2024, reprend les codes esthétiques de la Twingo originale de 1992 tout en y insufflant une touche de modernité. Les phares ronds emblématiques sont réinterprétés avec une technologie LED expressive, tandis que la forme générale conserve ces proportions mini et attachantes.
Parmi les clins d'œil au passé, on retrouve les poignées de portes avant et arrière regroupées au centre, soulignées par un élégant rétroéclairage. Le toit en verre panoramique remplace astucieusement l'ancien toit en toile. Même le capot arbore fièrement trois ouïes d'aération, pourtant inutiles sur une voiture électrique, mais qui font indéniablement partie de l'ADN Twingo.
Un intérieur épuré et high-tech
À bord, la nouvelle Twingo fait sa révolution numérique avec une planche de bord épurée et high-tech. Un grand écran tactile central regroupe toutes les fonctionnalités d'info-divertissement ainsi que les commandes de climatisation. Le combiné d'instrumentation est lui aussi entièrement digital.
Malgré sa taille mini, la Twingo E-Tech revendique une habitabilité généreuse pour 4 personnes grâce à son empattement allongé et son plancher plat. Le coffre cubique promet également un volume de chargement étonnant pour la catégorie.
Moins de 20 000€ pour rouler électrique
Mais la véritable prouesse de cette nouvelle Twingo est son positionnement tarifaire imbattable. Renault annonce un prix de base sous la barre des 20 000€, ce qui en fait l'une des voitures électriques les moins chères du marché européen, aux côtés de la Spring de Dacia.
Avec la Twingo E-Tech, nous voulons rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre, sans compromis sur le style et le plaisir de conduire.
Luca de Meo, CEO du Groupe Renault
Côté technique, aucune information n'a encore été communiquée sur la puissance du moteur ou la capacité de la batterie. Mais il y a fort à parier que Renault vise une autonomie d'au moins 250 km, suffisante pour un usage urbain et péri-urbain sans anxiété.
Une arme anti-ZOE chez Renault
Avec ce modèle très accessible, Renault complète astucieusement sa gamme électrique par le bas et élargit son public cible. La marque au losange disposera ainsi de deux offres complémentaires :
- La nouvelle Twingo E-Tech comme première voiture électrique pour les jeunes conducteurs et les citadins.
- La ZOE de seconde génération, plus spacieuse et coûteuse, pour les familles et les longs trajets.
Reste à attendre 2026 pour voir se concrétiser ce joli projet de Renault, porté par sa nouvelle division dédiée Ampere. Mais une chose est sûre, la marque française est plus que jamais déterminée à électrifier sa gamme et son image tout en restant fidèle à ses racines populaires. Un sacré défi dans un marché automobile en pleine mutation !