Renault Trucks : Cap sur l’électrique à Blainville-sur-Orne
Dans un contexte où l'électrification des transports s'impose comme un impératif pour relever les défis climatiques, le constructeur Renault Trucks donne un coup d'accélérateur à sa stratégie zéro émission. Emblématique de cette ambition : son usine de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados, qui se transforme à marche forcée pour devenir un fer de lance de la production de camions électriques en France.
30 millions d'euros pour électrifier Blainville-sur-Orne
Renault Trucks vient d'annoncer un investissement majeur de 30 millions d'euros sur son site normand, dont 5,6 millions apportés par l'État via le plan France 2030. L'objectif : adapter l'outil industriel pour répondre à l'envolée de la demande en poids lourds zéro émission. Lancée dès 2020, la production en série de camions électriques ne cesse de s'intensifier. Ils représentent aujourd'hui 5% des véhicules sortant des chaînes. Mais le directeur du site Pierre Jenny voit plus loin, visant « 100% du volume total à l'horizon 2030 ».
Transformation des lignes et montée en compétences
Pour tenir la cadence, l'usine historique doit se réinventer. Les lignes d'assemblage seront entièrement reconfigurées, les espaces repensés. Car un camion à batterie ne se conçoit pas comme un modèle thermique. Cette mue industrielle s'accompagnera du recrutement et de la formation de 170 nouveaux collaborateurs.
La transition énergétique est une formidable opportunité pour notre bassin d'emploi. En développant de nouvelles compétences au service de la mobilité zéro émission, nous créons de la valeur durable pour le territoire.
Pierre Jenny, directeur du site Renault Trucks de Blainville-sur-Orne
100% électrique en 2030 : un défi industriel
Si Renault Trucks affiche ses ambitions, le chemin reste long. Passer d'une production marginale de camions électriques à un site 100% zéro émission en moins de 8 ans représente un véritable défi :
- Adapter les chaînes de montage et l'ensemble des processus
- Sécuriser les approvisionnements, notamment en batteries
- Faire monter en compétence les équipes sur ces nouvelles technologies
Mais le jeu en vaut la chandelle. Leader européen du poids lourd électrique, Renault Trucks entend bien conforter son avance dans cette course à la décarbonation du transport routier. Un virage stratégique qui se jouera en grande partie dans le Calvados.