ResMed : des secouristes en santé mentale en entreprise

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - ResMed : des secouristes en santé mentale en entreprise
ResMed des secouristes en santé mentale en entreprise Innovationsfr
juin 8, 2024

ResMed : des secouristes en santé mentale en entreprise

Stress, anxiété, dépression... Les troubles psychologiques représentent aujourd'hui une cause majeure d'arrêts de travail. Face à ce constat, certaines entreprises choisissent de former leurs salariés au secourisme en santé mentale. C'est le cas de ResMed, spécialiste des dispositifs médicaux pour l'apnée du sommeil, qui compte désormais 42 secouristes parmi ses 350 collaborateurs en France. Sophie Mauranges, DRH Europe de l'Ouest, nous en dit plus sur cette démarche originale et salutaire.

Une approche holistique de la santé au travail

Loin d'être motivée par des problématiques d'absentéisme, la formation de secouristes en santé mentale chez ResMed s'inscrit dans une volonté de développer une approche globale du bien-être au travail, en y intégrant pleinement la dimension psychologique.

Beaucoup viennent se confier à nous sur le sujet de la santé mentale, longtemps tabou. D'où cette formation de notre équipe RH dès 2019.

– Sophie Mauranges, DRH Europe de l'Ouest chez ResMed

Après deux jours de formation initiale, des piqûres de rappel permettent aux secouristes de s'approprier durablement une véritable culture de prévention. L'idée est d'apporter un regard bienveillant sur ces questions et de faire évoluer les représentations pour plus d'inclusion.

Un réseau pour accueillir et orienter

Anxiété, dépression, addictions, crise suicidaire... La formation permet aux secouristes d'identifier différents troubles, non pas pour poser un diagnostic mais pour être en mesure d'accueillir une personne en situation de crise, sans jugement.

Leur rôle est ensuite d'orienter le collaborateur en souffrance, un peu à la manière d'un secouriste "physique" qui prodigue les premiers soins en attendant l'arrivée des pompiers. En interne, un jargon commence même à se développer, les secouristes enfilant leur "casquette" lorsqu'ils abordent la souffrance d'un collègue.

Soulager la charge mentale

Au-delà de l'écoute, les secouristes en santé mentale peuvent aussi être amenés à intervenir sur l'organisation ou la charge de travail lorsqu'un salarié semble en situation de vulnérabilité et de surmenage.

  • Rappeler qu'on n'est pas obligé de travailler sans relâche
  • Proposer de faire des pauses, de prendre des vacances
  • Incarner une approche sécurisante et bienveillante

Lorsque la situation l'exige, un accompagnement par un psychologue du travail peut aussi être proposé, à la fois pour le salarié et son manager. L'occasion d'aller au fond des choses et de résoudre d'éventuels conflits de valeurs parasitant la vie professionnelle.

Une initiative à suivre

En formant plus de 10% de ses effectifs français au secourisme en santé mentale, ResMed se positionne comme une entreprise pionnière et inspirante sur le sujet du bien-être au travail. Une démarche proactive, collective et holistique, qui gagnerait à essaimer dans le monde professionnel où les risques psychosociaux restent un défi majeur.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ? Votre entreprise forme-t-elle aussi des secouristes en santé mentale ? N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me