Résolutions Cybersécurité 2025 pour Startups
Alors que nous entamons une nouvelle année, il est temps pour les startups de prendre de bonnes résolutions en matière de cybersécurité. 2024 a encore été marquée par son lot de piratages massifs, de ransomwares et d'attaques exploitant des failles logicielles basiques. Même les entreprises les mieux dotées en ressources ont peiné à repousser les assauts des hackers. Cependant, en appliquant quelques mesures de sécurité essentielles, votre startup peut éviter de subir le même sort en 2025.
Bonnes pratiques cybersécurité incontournables
Voici une sélection de résolutions cybersécurité simples mais efficaces à adopter sans plus tarder :
Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Les gestionnaires de mots de passe permettent de stocker de manière sécurisée l'ensemble des mots de passe de l'entreprise. Vos employés n'ont ainsi plus à se soucier de les mémoriser. Cet outil aide également à générer des mots de passe uniques et complexes pour chaque compte, limitant ainsi les risques d'intrusion liés à la réutilisation des mêmes identifiants sur plusieurs services.
Mettre en place l'authentification multifacteur
L'authentification multifacteur (MFA) ajoute une couche de sécurité supplémentaire en demandant un code à usage unique en plus du traditionnel couple identifiant/mot de passe. Elle complique grandement la tâche des cybercriminels, même s'ils parviennent à mettre la main sur des identifiants. Privilégiez les applications d'authentification plutôt que les SMS, potentiellement interceptables.
« Rendre obligatoire l'authentification multifacteur aurait pu empêcher le vol de données ultra sensibles chez plus d'une centaine de clients de Snowflake par deux hackers. »
Maintenir ses logiciels à jour
Appliquer rapidement les derniers correctifs de sécurité disponibles est primordial. Les vulnérabilités logicielles non corrigées constituent en effet une porte d'entrée majeure pour les attaquants. Une vigilance particulière doit être portée sur les outils de transfert de fichiers, souvent âgés et ciblés pour les données sensibles qu'ils abritent.
Sauvegarder régulièrement ses données
Avoir des sauvegardes à jour est essentiel pour se prémunir des attaques par ransomware, qui ont encore battu des records en 2024. Optez pour des sauvegardes chiffrées hors site, les copies locales pouvant être elles aussi compromises.
Se méfier des appels téléphoniques suspects
Si les emails piégés restent l'arme de prédilection des hackers, certains groupes misent désormais sur les appels frauduleux. MGM en a fait les frais en 2023, un simple coup de fil ayant suffi pour s'introduire dans son système et lui coûter plus de 100 millions de dollars. Restez toujours sur vos gardes et ne divulguez jamais d'informations sensibles par téléphone sans avoir pu vérifier l'identité de votre interlocuteur.
Jouer la carte de la transparence en cas d'attaque
Malgré tous vos efforts, votre startup peut malgré tout être visée, les jeunes pousses constituant des cibles de choix pour les cybercriminels. Si vous êtes victime d'une cyberattaque, communiquez en toute transparence. Cela limitera l'impact sur votre réputation et évitera de lourdes amendes. Partager l'information permettra aussi à d'autres de mieux se protéger.
En appliquant ces bonnes pratiques dès le début d'année, votre startup sera armée pour affronter les cybermenaces. N'oubliez pas qu'en matière de sécurité, mieux vaut prévenir que guérir ! De petits gestes au quotidien valent tous les remèdes.