
Retour sur les principales innovations technologiques canadiennes de 2024
L'année 2024 a été riche en innovations et en réussites pour l'écosystème des startups technologiques canadiennes. De l'intelligence artificielle au commerce électronique en passant par la fintech, les jeunes pousses de l'autre côté de l'Atlantique ont multiplié les avancées disruptives et les levées de fonds record. Retour sur les faits les plus marquants de ces douze derniers mois et ce qu'ils présagent pour l'avenir du secteur tech au Canada.
Clio repousse une introduction en bourse et lève des fonds massifs
Le spécialiste canadien des solutions juridiques dans le cloud Clio a créé la surprise en levant le plus gros tour de table de l'histoire pour une startup d'édition de logiciels au Canada. Plutôt que de céder aux pressions pour entrer en bourse ou vendre, la jeune pousse a opté pour une stratégie audacieuse : lever des fonds massifs avec une forte part de capital secondaire pour apporter du sang neuf à sa table de capitalisation, tout en permettant aux investisseurs historiques de sortir.
Ce choix de rester une entreprise privée semble judicieux au vu du contexte actuel, de nombreuses sociétés technologiques cotées choisissant activement de revenir sur le marché privé. Clio consolide ainsi sa position dominante sur le marché des technologies juridiques avec les moyens de ses ambitions.
Les "centaures" canadiens se multiplient
Vena, JaneApp et Assent ont rejoint en 2024 le club très prisé des startups "centaures", ces jeunes pousses non cotées réalisant plus de 100 millions de dollars de revenus récurrents annuels. Un exploit d'autant plus notable que ces sociétés l'ont atteint avec des effectifs relativement restreints, démontrant toute l'efficacité de leurs modèles reposant sur le cloud.
Radical Ventures crée le plus grand fonds dédié à l'IA
Avec 1,13 milliard de dollars canadiens levés pour son nouveau fonds axé sur les startups d'IA en phase avancée, Radical Ventures a encore repoussé les limites du capital-risque dédié à l'intelligence artificielle en 2024. De quoi porter ses actifs sous gestion à 1,8 milliard et financer l'émergence des futurs leaders de l'IA Made in Canada, un domaine où le pays excelle mondialement.
Knix transforme les règles en or aux Jeux Olympiques
La marque de sous-vêtements de Toronto Knix a marqué les esprits pendant les JO de Paris en rémunérant des athlètes, dont la star américaine Megan Rapinoe, jusqu'à 2000 dollars pour s'exprimer publiquement sur leurs règles. Une campagne innovante et militante visant à normaliser les menstruations dans le sport féminin.
La taxation des plus-values mobilières fait débat
La décision du gouvernement fédéral d'augmenter l'imposition des plus-values mobilières a suscité un tollé dans la tech canadienne. Malgré des mois de débats, les autorités n'ont pas encore transformé ce projet controversé en loi, les critiques mettant en garde contre ses effets délétères :
- Baisse des investissements dans les startups en phase d'amorçage
- Fuite des talents technologiques vers des juridictions plus attractives comme les États-Unis
- Assèchement des fonds disponibles pour les fonds de capital-risque canadiens
L'encadrement de l'IA patine au Parlement
L'ambitieux projet de loi sur l'intelligence artificielle du gouvernement, censé réguler ces technologies, est enlisé en commission depuis septembre 2023. Un retard dénoncé par le pionnier québécois de l'IA Yoshua Bengio, tandis que l'ex-ministre de la Justice David Lametti doute désormais de son adoption.
Vague de départs de PDG fondateurs
Plooto, Zafin, TryCycle, Paper... La liste des startups canadiennes ayant changé de PDG en 2024 est longue comme le bras, signe d'un passage de témoin générationnel. Si les raisons de ces départs sont variées, leur multiplication reflète la montée en maturité de l'écosystème tech au Canada.
Nous assistons à un tournant dans le cycle de vie des startups. Les fondateurs pionniers laissent place à une nouvelle génération de dirigeants pour porter la croissance de ces entreprises vers de nouveaux sommets.
Chris Albinson, CEO du fonds Communitech
Koho vise le sésame bancaire
La néobanque torontoise Koho ambitionne de décrocher une licence bancaire complète auprès du régulateur. Un statut qui lui permettrait d'émettre ses propres produits, d'accéder aux systèmes de paiement nationaux et donc de contrôler son destin face aux mastodontes bancaires. Un défi réglementaire de taille qui pourrait créer un précédent pour les fintech canadiennes.
Shopify s'implante dans les jeux vidéo
En nouant un partenariat inédit avec Roblox, Shopify devient la première plateforme e-commerce à investir l'univers des jeux vidéo. L'intégration permet aux marchands d'écouler leurs produits physiques directement auprès des joueurs, en monnaie réelle et sans quitter l'environnement Roblox. Un pari audacieux sur le potentiel commercial du métavers et du gaming.
Wealthsimple se lance dans les hypothèques avec l'appui de Pine
Après des années de réflexion, le géant torontois de la gestion de patrimoine en ligne Wealthsimple se diversifie dans le crédit immobilier. Pour ce faire, la fintech s'est associée à la jeune pousse Pine, spécialisée dans les prêts hypothécaires. Un partenariat gagnant-gagnant, Pine apportant son expertise technique et Wealthsimple son immense base d'utilisateurs.
La vision de Pine visant à devenir le "Wealthsimple de l'achat immobilier" a été le déclencheur de nos discussions. Nos deux entreprises partagent l'obsession d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible dans des services financiers complexes.
Jason Goldlist, vice-président croissance de Wealthsimple
SRTX muscle sa production de collants ultra-résistants
Grâce à une injection de 35 millions de dollars canadiens de la part d'Investissement Québec, SRTX va pouvoir produire sa fibre incassable entièrement en interne. De quoi doper les capacités de cette pépite québécoise du textile high-tech, qui lorgne désormais le marché juteux des applications militaires pour sa technologie unique.
Conclusion : cap sur 2025
Si 2024 a confirmé le dynamisme et le potentiel des startups technologiques canadiennes, les douze prochains mois s'annoncent décisifs à maints égards. Entre les incertitudes réglementaires, la maturation du secteur et l'accélération des innovations de rupture comme l'IA, les jeunes pousses canadiennes devront redoubler d'agilité et de créativité pour transformer l'essai.
Une chose est sûre : dans cet environnement aussi prometteur que challengeant, celles qui parviendront à conjuguer vision ambitieuse et exécution impeccable ont toutes les cartes en main pour s'imposer comme les nouveaux champions technologiques de demain, et porter haut les couleurs de l'innovation Made in Canada sur la scène internationale. Rendez-vous dans un an pour faire le bilan de cette nouvelle étape !